"Cela me tient particulièrement à cœur (...) Nous n'aimons pas voir des familles séparées", a affirmé Donald Trump dans le Bureau ovale. Le président américain a signé mercredi 20 juin un décret mettant fin à la séparation des familles de migrants ayant franchi illégalement la frontière avec le Mexique.
La signature de ce décret a eu lieu quelques heures après avoir annoncé, dans un spectaculaire retournement, qu'il allait mettre fin à cette pratique qui lui a valu une avalanche de critiques, y compris au sein de son propre camp. "Nous allons avoir des frontières très fortes mais nous allons garder les familles ensemble", a encore déclaré le président américain qui a lui-même décrété début mai une "tolérance zéro" sur l'immigration illégale qui s'est traduite par la séparation des familles.
"Je pense que toute personne avec un cœur régirait de la même manière", a-t-il ajouté, soulignant que sa fille Ivanka et sa femme Melania étaient montées au créneau sur ce sujet. 2.300 enfants et jeunes migrants, fuyant pour la plupart la violence qui ronge l'Amérique centrale, ont été séparés de leurs familles après leur arrestation à la frontière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte