- 01m32s
2 min de lecture
Avion Anderson, le jeune pompier qui a peur du vide au Texas.
Crédit : Capture d'écran de la vidéo TikTok de @callmeavion_
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Son histoire, filmée par les camarades pompiers de sa caserne du Texas (États-Unis), a passionné des millions de personnes sur les réseaux sociaux. Avion Anderson, 27 ans, est une armoire à glace, mais il a un vertige, cette peur du vide paralysante, et qui provoque des réactions incontrôlables. Il est encore en formation et pour devenir un sapeur-pompier professionnel, il doit apprendre à pouvoir descendre une personne en détresse du haut d’un immeuble.
Il avait quelques jours pour vaincre sa pire angoisse. Jour 1 : ses mains, ses bras étaient pétrifiés sur les cordages et Avion Anderson faisait ses premiers pas dans le vide. Toute la caserne était hilare. Le jeune pompier avait sept ou huit mètres à descendre, mais il avait progressé d'environ 20 centimètres. Son collègue le filmait, pas pour l'humilier, mais pour qu'il puisse mesurer ses progrès.
La vidéo est devenue virale et a été vue plus de 5 millions de fois en quelques heures. Sur les réseaux sociaux, les internautes se sont passionnés pour ce "gaillard" qui ne pouvait pas s'empêcher de s'égosiller la voix. Certains se moquent, mais beaucoup se contentent de l'encourager. C'est une caserne planétaire qui s’improvise.
Jour 2 : Avion Anderson était sanglé dans une civière. Il jouait le rôle de la victime et ses collègues devaient le descendre le long du mur. Il les suppliait d'aller moins vite. Sur Instagram ou encore sur TikTok, les internautes croient en lui, mais il n'était pas au bout de ses peines. Jour 3 : cette fois-ci, la civière dans laquelle il était harnaché n'était pas placée à l'horizontale, mais à la verticale. Les pieds pointés vers le vide.
Ce n'est plus le même homme. Après une semaine de formation, la peur est toujours présente, mais elle a été apprivoisée et on le voit descendre pas à pas, jusqu'en bas. Les seuls qui hurlent désormais, ce sont ses collègues pour le féliciter.
Avion Anderson reste modeste : "Certains n’y verront qu’une vidéo rigolote devenue virale. Mais j’espère qu’ils comprendront que nous, pompiers, sommes humains. On plaisante, on se soutient. On est une famille". Les internautes s'enflamment : "Tellement émouvant de voir notre 'bébé' diplômé, sans un cri".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte