1 min de lecture Environnement

VIDÉO - Un amas de pierres flottantes pourrait renforcer la Grande barrière de corail

Ce sont des roches qui pourraient provenir de l'éruption d'un volcan sous-marin. Si elles atteignent la Grande barrière, elles pourraient permettre de repeupler la vie marine.

La Grande barrière de corail s'étend sur 2.300 kilomètres, le long de la côte Nord-Est australienne
La Grande barrière de corail s'étend sur 2.300 kilomètres, le long de la côte Nord-Est australienne Crédit : SARAH LAI / AFP
Elise Denjean

C'est un amas de pierres de la taille de Manhattan et il pourrait permettre de renforcer la Grande barrière de corail, fragilisée par le changement climatique. Ce radeau géant flotte actuellement en direction de l'Australie selon la chaîne américaine CNN. S'il parvient à rejoindre le récif corallien, il pourrait permettre de repeupler la vie marine perdue.

Selon la Nasa, ce sont des marins qui ont repérés, début août, cet amas de pierres. Ces dernières pourraient provenir de l'éruption d'un volcan sous-marin près des îles Tonga. Le genre d'événements qui se produit tous les cinq ans d'après le géologue Scott Bryan.

D'après une navigatrice, interrogée par le média américain, le radeau de roches devrait atteindre les côtes australiennes d'ici sept à dix mois. Une arrivée très attendue quand on sait que la moitié des coraux ont été tués ces dernières années à cause des épisodes de blanchissement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Climat Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants