1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. EN IMAGE - La Grande barrière de corail en Australie est estimée à 37 milliards d'euros
1 min de lecture

EN IMAGE - La Grande barrière de corail en Australie est estimée à 37 milliards d'euros

La valeur économique et sociale de la Grande barrière de corail a été calculée pour la première fois dans le rapport Deloitte Access.

La grande barrière de corail au large de l'état australien du Queensland
La grande barrière de corail au large de l'état australien du Queensland
Crédit : Sipa
Johanna Guerra & AFP

La Grande barrière de corail est un emblème australien qui n'a pas de prix, mais des experts ont estimé sa valeur économique à 37 milliards d'euros. Inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, cet écosystème est actuellement menacé par le réchauffement climatique, les ruissellements agricoles ou encore le développement économique.

Pour accroître la prise de conscience de la richesse que représente ce récif de 2.300 kilomètres, la Fondation de la Grande barrière de corail a mandaté le cabinet Deloitte Access Economics pour estimer sa "valeur" économique et sociale. Dans un rapport diffusé lundi, le cabinet estime à 19 milliards d'euros la valeur touristique du récif, dont 64.000 emplois dépendent. 

Il chiffre à 16 milliards d'euros la valeur "indirecte" de la Grande barrière, à savoir celle auprès des gens qui ne se sont jamais rendus sur le récif mais qui savent qu'il existe.  Il est évident que la Grande barrière est "irremplaçable et n'a pas de prix", a déclaré John O'Mahony, directeur de Deloitte Access. La barrière, qui est aussi menacée par la prolifération des acanthastersétoiles de mer dévoreuses de coraux, vient de subir deux graves épisodes consécutifs de blanchissement de ses coraux imputés au réchauffement climatique.

À regarder

Australie: les coraux de la Grande barrière continuent de mourir
01:01
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/