1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Un robot pour sauver la barrière de corail
1 min de lecture

Un robot pour sauver la barrière de corail

REPLAY - Des chercheurs australiens ont mis au point un robot capable d'éradiquer des étoiles de mer qui se nourrissent de coraux.

Le robot tueur d'étoiles de mer
Le robot tueur d'étoiles de mer
Crédit : Slantnews.com
Un robot pour sauver la barrière de corail
01:29
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Animateur

La pollution et le réchauffement climatique ne sont pas les seuls responsables de la destruction de la barrière de corail. Une espèce très particulière d'étoile de mer, l'étoile de mer "couronne d'épines", est aussi sur le banc des accusés, car elle se nourrit de coraux. Elle les aurait déjà détruit à 40%. Face à cette situation, deux chercheurs australiens ont mis au point un robot qui élimine ces prédateurs en leur injectant un poison. Il est capable de piquer 200 étoiles en huit heures.

La difficulté pour les scientifiques a été d'apprendre au robot à repérer l'espèce à éradiquer. Pour cela, ils ont inventé un système de vision par ordinateur via deux caméras, et ont ainsi appris au robot à reconnaître les étoiles de mer "couronne d'épines" à partir de milliers de clichés et de vidéos pris par des plongeurs.

Une piqûre ou une photo

Quand on met le robot à l'eau, un logiciel lui permet de comparer ce qu'il voit avec ce qu'il connaît. S'il repère une étoile tueuse de corail, il la pique. Dans le doute, et pour ne pas tuer une étoile de mer qui n'est pour rien dans la destruction de la barrière de corail, le robot prend seulement une photo. Ensuite, les chercheurs étudient le cliché et apprennent au robot ce qu'il aurait dû faire. Il le met en pratique lors de la plongée suivante.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/