1 min de lecture Météo

VIDÉO - Tempête Ciara : en Écosse, les vents inversent l'écoulement d'une cascade

VU DANS LA PRESSE - La puissance du vent, avec des rafales à plus de 200 km/h, a fait inverser l'écoulement d'une cascade située au nord de Glasgow.

La cascade Jenny's Lum en Écosse
La cascade Jenny's Lum en Écosse Crédit : Capture Alan Douglas
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
Journaliste

La tempête Ciara fait des dégâts partout en Europe et cause des événements naturels rares. En Écosse, une vidéo tournée le dimanche 9 février montre que l'écoulement de la cascade "Jenny's Lum", située à Campsie Fells, au nord de Glasgow, a carrément été inversé. On peut donc voir sur les images que l'eau de la cascade s'envole dans les airs au lieu de poursuivre sa route dans son lit.

Ce phénomène impressionnant, repéré par Le Dauphiné, a été raconté à l'agence Reuters par l'auteur de la vidéo, Derek Fabel : "L’eau ne s’écoule dans cette chute que lors de fortes pluies et lorsque cela se produit pendant de grandes rafales, l’eau est refoulée vers le haut, donnant l’impression d’une cheminée fumante".

Dans le reste de l'Europe, la tempête Ciara a fait au moins sept morts et plusieurs blessés depuis le début de son passage le dimanche 9 février. Malgré sa baisse d'intensité , de nombreux foyers restent encore privés d'électricité ce mercredi 12 février.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Tempête Eau
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants