1 min de lecture Cuba

VIDÉO - Fidel Castro et François Hollande, les images d'une rencontre historique

Le Président français a rencontré le père de la Révolution cubaine dans sa résidence privée de la Havane, le 11 mai 2015, comme en témoigne les quelques photos prises lors de l'entrevue.

>
Rencontre historique entre François Hollande et Fidel Castro Crédit Image : Capture d'écran / France 2 | Durée : |
Alice Beckel
Alice Beckel

François Hollande a rencontré, lundi 11 mai, Fidel Castro dans sa résidence privée de La Havane à Cuba. Une rencontre historique car pour la première fois, l'ancien dirigeant cubain a accepté de rencontrer un chef d'État occidental.

À son arrivée sur l'île, François Hollande a exprimé sa volonté de rencontrer Fidel Castro. Son souhait a été exhaussé. Trois heures après avoir reçu un appel de l'entourage du légendaire révolutionnaire, François Hollande était reçu par Fidel Castro vêtu de son non moins légendaire survêtement

Trois images pour l'histoire

Une entrevue à huis clos pour laquelle les caméras n'étaient pas conviées. Seul le fils de Fidel Castro était autorisé à prendre quelques photos. Sur ces images les deux hommes se serrent la main, sourient.

Un coup médiatique réussi pour François Hollande et achevé par un discours dans lequel il a réaffirmé la grandeur de la figure historique de Fidel Casto. "J'avais devant moi un homme qui a fait l'histoire", a déclaré le président de la République française. À 88 ans, le père de la révolution cubaine semble physiquement affaibli mais conserve sa verve sur des sujets tels que le climat, l'histoire, la guerre ou encore la malnutrition. En revanche, la question des droits de l'Homme n'a pas été évoquée. 

À lire aussi
Un homme regarde la foudre s'abattre près du Lac Léman, à Genève orages
Cuba : la foudre fait cinq morts sur une plage

La rencontre avec Fidel Castro a fait réagir une partie de la droite française. L'UMP Bruno Lemaire a critiqué ce geste politique, "Je ne vois pas quel honneur on peut avoir à rencontrer Fidel Castro", a-t-il affirmé ce lundi sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cuba Fidel Castro François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants