En visite à Cuba, le président de la République a été reçu au domicile de Fidel Castro pour un entretien hautement symbolique qui a duré 50 minutes. François Hollande, qui restera donc le premier dirigeant occidental reçu par le Lider Maximo (retiré du pouvoir depuis 2006) depuis le dégel des relations entre Cuba et les États-Unis l'hiver dernier, voulait rencontrer l'homme de 88 ans pour ce qu'il a qualifié de "moment d'histoire".
"Je voulais aussi avoir ce moment d'histoire. Parce que c'est l'histoire de Cuba, c'est l'histoire du monde et j'avais devant moi un homme qui a fait l'Histoire. Il y a forcément un débat sur ce qu'a pu être sa place, ses responsabilités, mais, venant à Cuba, je voulais rencontrer Fidel Castro".
Il y avait cette volonté de ma part d'aller vers lui comme lui voulait aller vers la France
François Hollande
Une rencontre souhaitée bilatéralement par le chef du gouvernement français et par l'ancien leader de la révolution cubaine qui selon François Hollande voulait se rapprocher de la France. "Je sais ce qu'il a pu représenter aussi pour des peuples, y compris en France, et donc il y avait cette volonté de ma part d'aller vers lui comme lui voulait aller vers la France", a-t-il ainsi déclaré au micro de RTL.
Le chef de l'État a ensuite rejoint son homologue Raul Castro pour un dîner officiel qui constituait l'avant-dernière étape d'une tournée de cinq jours dans les Caraïbes qui s'achèvera dans la journée de mardi en Haïti, où il est attendu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte