2 min de lecture Italie

VIDÉO - L'effondrement d'un viaduc à Gênes fait au moins 39 morts, selon un dernier bilan

Le viaduc Morandi situé à Gênes, en Italie, et sur lequel passe l'autoroute A10, s'est écroulé sur plusieurs dizaines de mètres ce mardi 14 août. Au moins 39 personnes sont mortes, selon le gouvernement.

RTL Midi -  Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Italie : un viaduc s'effondre à Gênes Crédit Image : Paola PIRRERA / FACEBOOK / AFP | Crédit Média : Anne Le Nir | Durée : | Date : La page de l'émission
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin
et Anne Le Nir

Au moins 39 personnes sont mortes dans l'effondrement d'un viaduc de l'autoroute A10 à Gênes, dans le Nord de l'Italie, mardi 14 août, selon le dernier bilan donné par le gouvernement italien qui évoque aussi 15 blessés dont une douzaine dans un état graveLes images, impressionnantes, montrent un important tronçon de route, d'apparence massif, coupé net.

"Le bilan s'alourdit malheureusement à 39 morts dans la tragédie de Gênes, dont trois enfants de 8, 12 et 13 ans, avec les derniers corps récupérés par les pompiers qui ont travaillé sans repos cette nuit", a annoncé le ministre sur Twitter. Selon la protection civile, environ 35 voitures et plusieurs camions ont été précipités dans le vide lorsqu'une portion de ce viaduc s'est effondré mardi à la mi-journée. Certains passagers s'en sont sortis sans une égratignure mais d'autres manquent encore à l'appel. 

Dans la nuit, les pompiers ont extrait trois corps sans vie, a rapporté à Emanuele Gissi, un responsable des pompiers sur le site. "Tous les espaces vides accessibles ont été explorés, maintenant on déplace les morceaux de débris les plus gros", a-t-il expliqué alors que deux grandes grues ont été amenées sur le site pour ces opérations de déblaiement

"On ne peut pas savoir s'il y a encore des survivants, mais c'est notre travail de chercher", a-t-il ajouté en précisant que les recherches prendraient "des jours". Avec l'arrivée de renforts, ce sont désormais 400 pompiers professionnels qui sont engagés dans ces recherches, a précisé Emanuele Gissi.  

La France "prête à apporter tout le soutien nécessaire"

À lire aussi
La pizza "double truffe" sans gluten chez "Big Love" cuisiner sans gluten
Sans gluten : "Big Love", la pizzeria du champion du monde des pizzaïolos

Selon les pompiers, le pont Morandi s'est effondré vers 12 heures. "Les équipes des pompiers sont engagés en nombre, les équipes de recherches et cynophiles sont activées", ont-ils annoncé sur Twitter. En raison du relief très accidenté de la région de Gênes, entre mer et montagne, le parcours de l'autoroute est jalonné de longs viaducs et de tunnels.

Plus de 400 pompiers sont en cours d'intervention pour porter assistance aux victimes. Sur Twitter, le président Emmanuel Macron a assuré que la France était "prête à apporter tout le soutien nécessaire" à l'Italie après l'accident.

"Ce pont, je suis passé dessus des centaines de fois, mais désormais je ferai tout pour avoir les noms des responsables passés et présents, a assuré le ministre de l'Intérieur italien, Matteo Salvini. Il est inacceptable de mourir comme ça en Italie."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Italie Vidéo Autoroute
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants