1 min de lecture

VIDÉO - États-Unis : des habitants de Hawaï évacués après l'éruption d'un volcan

Près de 2.000 habitants de la plus grande île de Hawaï ont reçu l'ordre d'évacuer après l'éruption du volcan Kilauea. La télévision locale a diffusé des images de lave sortant du sol par une fissure dans la route.

Un nuage de cendres s'échappe du volcan Kilauea à Hawaï le 3 mai 2018

Crédit : Kevan Kamibayashi / US Geological Survey / AFP

Thibaut Deleaz & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des habitants de Hawaï (États-Unis) ont été invités à se mettre à l'abri après l'éruption du volcan Kilauea jeudi 3 mai. Des "vapeurs et de la lave se sont échappées par une fissure (...) dans la zone de Mohala Street" sur la plus grande île de l'archipel, a indiqué l'Agence de défense civile de l'État sur Facebook

1.700 habitants de la zone concernée ont reçu l'ordre d'évacuer, a indiqué la porte-parole du gouverneur de Hawaï, qui a déclaré l'état d'urgence pour pouvoir mobiliser tous les services et les fonds d'urgence de l'État liés aux catastrophes naturelles. Deux centres d'accueil ont été ouverts, et l'armée de réserve a été mobilisée pour participer aux opérations de secours.

Un panache de cendres a jailli du volcan, selon des photos diffusées par les autorités, et se dissipe en se déplaçant vers le sud-ouest du Puu Oo. Les autorités ont déclaré que l'éruption pouvait contenir des "concentrations potentiellement létales de dioxyde de soufre".  

De la lave sortant du sol

La télévision locale a ensuite diffusé des images de lave sortant du sol par une fissure dans la route. "On pouvait sentir le soufre et les arbres brûlant", a décrit Jeremiah Osuna, un résident sur la chaîne KHON2.

Hawaii News Now - KGMB and KHNL

À lire aussi

Une série de tremblements de terre avaient frappé la zone quelques jours avant l'éruption. L'agence américaine de géologie et sismologie a averti sur son site que "de nouvelles coulées de lave pourraient survenir sans qu'il soit possible de prédire" où elles se produiraient. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte