Même si les Russes conservent leur avantage sur le front à l'est de l'Ukraine, pour la 3e fois depuis le début du conflit, Kiev s'est attaqué à un symbole du pouvoir de Vladimir Poutine, pourtant sous très haute surveillance : le pont de Kertch. Ce cordon ombilical qui relie la Crimée à la Russie a perdu dans une explosion un de ses piliers le 3 juin 2025. En 2018, quatre ans après l'annexion de la péninsule, le maître du Kremlin, au volant d'un camion, avait inauguré le plus long pont d'Europe par où transitent les troupes de Moscou.
C'est une humiliation de plus pour la Russie, après l'opération "toile d'araignée" quelques jours plus tôt et la destruction d'aérodromes et de bombardiers à plusieurs milliers de kilomètres de l'Ukraine.
Cette démonstration de force de Kiev, montre des failles dans la défense aérienne russe de la part des services de renseignements du Kremlin.
Moscou accuse également l'Ukraine d'être à l'origine de l'effondrement de deux ponts dans le Sud-Ouest de la Russie dans la nuit de samedi 31 mai à dimanche 1er juin, près de la frontière ukrainienne. Ces destructions ont par la suite engendré des accidents de trains dont l'un a fait au moins sept morts, selon les autorités russes.
Les services de sécurité ukrainiens n'ont fait aucun commentaire sur ces actions, alors qu'ils ont revendiqué les autres attaques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte