2 min de lecture Barack Obama

VIDÉO - Élection États-Unis : Obama, ce président qui a adopté la "cool attitude"

ZAPPEUR - Le premier président noir des États-Unis va devoir laisser sa place à la Maison Blanche. Bilan sur le côté "cool" d'Obama.

>
Barack Obama, adepte de la "cool attitude" Crédit Image : RTL.fr | Crédit Média : Caroline Brenière / RTL.fr | Date :
Micro RTL (illustration)
Caroline Brenière

Le 44ème président des États-Unis s’apprête à laisser sa place à la Maison Blanche. Si aux États-Unis, l’humour est tradition en politique, Barack Obama remporte la palme du président le plus "cool". L’outsider de Chicago commence sa carrière dans le droit, filière sérieuse où le comique n’est pas d’usage. Pourtant, à son arrivée en politique, Barack Obama fait rire en se montrant très à l’aise sur les plateaux télévisés, notamment avant son élection avec Ellen DeGeneres.

Lors de discours, d’interviews, de prises de parole à la Maison Blanche, d’événements qui touchent à la communication de son image, le Président sait déclencher les rires du public. Pourtant, derrière ce côté "cool hawaïen" se cache un personnage compétitif, sûr de lui et parfois arrogant, comme le présente le journaliste Jeffrey Goldberg dans son portrait du président publié dans The Atlantic. En 8 ans, le premier président noir des États-Unis a beaucoup mûri. Tout comme Michelle Obama, qui est devenue bien plus disciplinée. Selon Jodi Kantor, auteure du best-seller The Obamas, le président est un perfectionniste qui lit, répète et retient tout : être le meilleur est une obsession.

La cool attitude qui rapproche des électeurs

Obama n’hésite pas à se rapprocher de ses électeurs. Son côté "cool" leur prouve qu’un président des Etats-Unis peut être accessible, et c’est d’ailleurs le cas. En 2007, le "Kid President" a la chance de se rendre dans le bureau ovale, tout comme Virginia McLaurin, une vieille dame de 106 ans qui ne pensait pas voir un jour un homme noir à la tête de son pays. Pour se rapprocher de ses électeurs, interdiction de garder son image d’intello bien rangé et propre sur lui. Pour cela, le président s’affiche régulièrement bière dans une main, burger dans l’autre.

À lire aussi
Barack Obama à berlin, le 6 avril 2019 climat
Barack Obama soutient la mobilisation des jeunes pour le climat

Proche, il l’est également des personnalités américaines de divers milieux, d’Usher avec qui il rend hommage à Ray Charles à la Maison Blanche, à Lin-Manuel Miranda avec qui il rappe, en passant par Clark Kellogg, avec qui il partage quelques paniers. Mais l’ambitieux Obama n’aime pas perdre. En 2012, Le Monde rapportait les propos d’un démocrate, soutien d’Obama : "Il n’arrive déjà pas à accepter de perdre au basket contre ses amis. Il ne peut pas se permettre de perdre contre un candidat comme Mitt Romney". Aujourd'hui, il doit définitivement laisser sa place le 8 novembre prochain

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Barack Obama Présidentielle américaine États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782531677
VIDÉO - Élection États-Unis : Obama, ce président qui a adopté la "cool attitude"
VIDÉO - Élection États-Unis : Obama, ce président qui a adopté la "cool attitude"
ZAPPEUR - Le premier président noir des États-Unis va devoir laisser sa place à la Maison Blanche. Bilan sur le côté "cool" d'Obama.
https://www.rtl.fr/actu/international/video-election-etats-unis-obama-ce-president-qui-a-adopte-la-cool-attitude-7782531677
2016-11-08 10:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/U9j1P-OrpKv-FmyJ3rJ12A/330v220-2/online/image/2016/0325/7782548266_barack-obama-president-cool.jpg