1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Des Finlandaises dansent et chantent en soutien à leur Première ministre
2 min de lecture

VIDÉO - Des Finlandaises dansent et chantent en soutien à leur Première ministre

Sanna Marin se trouve au cœur d'une polémique en Finlande depuis la diffusion de vidéos d'elles en train de faire la fête avec des amis.

Sanna Marin, la Première ministre finlandaise, le 19 août 2022
Crédit : Roni Rekomaa / Lehtikuva / AFP
Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Danser pour soutenir leur Première ministre. Les Finlandaises montent au créneau, après que deux vidéos de la cheffe de gouvernement de 36 ans faisant la fête ont largement été partagées sur les réseaux sociaux, et publiées par différents médias. Sanna Marin y apparaît chantant et dansant sans retenue avec des amis, suscitant son lot de critiques dans le pays. 

La manière de danser de la jeune femme a été fustigée par certains qui ont jugé ce comportement peu convenable pour une Première ministre, alors que d'autres estimaient qu'elle avait le droit de se divertir en privé. "Ces vidéos sont privées, elles ont été filmées dans des lieux privés", a-t-elle insisté vendredi. "Je passais une soirée avec des amis".

Une position partagée par une partie de la population. Depuis quelques jours, des centaines de vidéos de femmes dansant et s'amusant avec des amis accompagné du hashtag #solidaritywithsanna (solidarité avec Sanna) sont ainsi apparues sur les réseaux sociaux. 

"Ma capacité à fonctionner était bonne"

En pleine tourmente, la Première ministre finlandaise Sanna Marin a réaffirmé vendredi 19 août n'avoir jamais pris de drogue et a déclaré avoir passé un test de dépistage pour dissiper les soupçons. Des rumeurs controversées ont circulé concernant des propos tenus par des personnes non identifiées sur les stupéfiants. Les résultats sont attendus cette semaine. 


La Première ministre a aussi admis avoir bu de l'alcool. Mais elle a assuré qu'elle n'avait pas été témoin de la consommation de drogues par l'un des participants. "Jamais de ma vie, pas même dans ma jeunesse, je n'ai consommé de drogue", a-t-elle déclaré vendredi.
La plupart des critiques ont porté sur le fait qu'elle était en service en tant que Premier ministre à ce moment-là.

Des questions ont été soulevées quant à savoir si elle aurait été en mesure de prendre des décisions judicieuses en cas de crise soudaine. "Ma capacité à fonctionner était bonne. Je ne m'attendais pas à avoir de réunion", a déclaré Sanna Marin. Nommée en 2019 à l'âge de 34 ans, elle a déjà été la cible de critiques concernant les fêtes organisées dans sa résidence.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte