1 min de lecture

VIDÉO - Babylone : la cité antique classée patrimoine mondial de l'Unesco

Avant d'être ravagée par la guerre, la cité antique de Babylone était l'un des symboles de l'opulence passée de l'Irak. Ce site de 10 km2, tout juste inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, fait rêver et intéresse bien au-delà du Moyen-Orient.

La cité antique de Babylone a été inscrite vendredi au patrimoine mondial de l'Unesco.

Crédit : Hussein FALEH / AFP

Babylone, merveille de l'Irak au passé mouvementé, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco

00:00:57

Raphaël Bosse-Platière & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La cité antique de Babylone en Mésopotamie, au sud de Bagdad, a été classée vendredi au patrimoine mondial de l'Unesco après trois décennies de lobbying intense de l'Irak, lors d'un vote du comité de l'organisation des Nations unies à Bakou, en Azerbaïdjan. 

En plus de 4.000 ans, la cité antique de Babylone, inamovible symbole de l'Irak, a connu l'opulence des jardins suspendus et les saccages de la guerre.

À travers les vestiges, sous un soleil de plomb, les rares visiteurs peuvent retracer les différentes époques de Babylone, partant de celle des Akkadiens à celle de la folie des grandeurs du dictateur irakien Saddam Hussein, qui a reconstruit les palais de Nabuchodonosor à même les ruines, au grand dam des archéologues. 

Ses fameux jardins suspendus, qui n'ont jamais été localisés, ainsi que de la tour biblique de Babel sont connus du monde entier. Sans oublier Nabuchodonosor II, roi de Babylone, célèbre entre autres pour avoir détruit le Premier Temple de Jérusalem, en 587 avant J.C, et érigé la Porte d'Ishtar, immense ouvrage de briques bleues gardant l'une des huit entrées de Babylone. 

  • La cité antique de Babylone a été inscrite vendredi au patrimoine mondial de l'Unesco.

    Crédits : Hussein FALEH / AFP

  • Une statue sur le site de la cité antique de Babylone

    Crédits : Hussein FALEH / AFP

  • Une vue de la cité antique de Babylone en Irak

    Crédits : Hussein FALEH / AFP

  • À l'intérieur de la cité antique de Babylone

    Crédits : Hussein FALEH / AFP

Depuis dix ans, les autorités archéologiques irakiennes et le Fonds mondial pour les monuments ont déblayé un passage parmi les ruines pour inciter les visiteurs à explorer la cité antique. 

L'ancienne capitale, transformée par le temps en une immense étendue de briques couleur sable, a payé un lourd tribut aux millénaires qui se sont écoulés depuis son apogée, mais aussi aux conflits qui ont meurtri l'Irak ces quatre dernières décennies. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte