3 min de lecture Océanie

VIDÉO - Australie : des crocodiles prolifèrent dans les rues avec les inondations

De fortes précipitations touchent le nord-est de l'Australie poussant des crocodiles marins vers les rues inondées de plusieurs villes. Les autorités appellent à la prudence.

Un crocodile dans les rues inondées de Townsville le 2 février 2019, en Australie
Un crocodile dans les rues inondées de Townsville le 2 février 2019, en Australie Crédit : ERIN HAHN / AFP
103029000663527498057
Eléanor Douet
et AFP

Le nord-est de l'Australie fait face à des inondations exceptionnelles, qui n'arrivent que "tous les cent ans", entraînant le déploiement de l'armée et la prolifération des crocodiles dans les rues submergées par les eaux.

En quelques jours, 70.000 sacs de sable ont été distribués par les militaires, qui ont dû utiliser des véhicules amphibies pour aller porter secours à des habitants réfugiés sur le toit de leur maison dans l'État du Queensland où un déluge s'abattait. 

Si le nord tropical est habitué en cette saison aux pluies de mousson, les précipitations de ces derniers jours sont largement supérieures aux normales, notamment dans la ville côtière de Townsville. Dimanche 3 février, les autorités ont été contraintes d'ouvrir les vannes contre les inondations, libérant des torrents d'eau. "Nous n'avons jamais vu autant d'eau de toute notre vie", a déclaré Gabi Elgood, journaliste d'une radio locale. "On croirait qu'il ne peut pas y en avoir plus mais la pluie ne s'arrête pas".

À lire aussi
Le logo de Burger King racisme
Burger King provoque un tollé avec une pub jugée raciste

À Townsville, nombre de voitures sont presque intégralement sous les eaux. Et pour les habitants privés de courant, les inondations ne sont pas la seule menace. Le Townsville Bulletin a rapporté que des crocodiles marins avaient été repérés dans des rues inondées, d'où l'avertissement des autorités : n'approchez pas

"Si l'idée de vous retrouver face à face avec un crocodile ne suffit pas à vous en dissuader, avant d'aller jouer dans l'eau, vous devez toujours avoir à l'esprit que vous pourriez être en train de patauger au milieu des excréments de votre voisin", a prévenu la police du Queensland dans un communiqué.

Ce n'est pas un événement qui survient tous les 20 ans, c'est un événement qui survient tous les 100 ans

Annastacia Palaszczuk, première ministre du Queensland
Partager la citation

De telles précipitations, "ce n'est pas un événement qui survient tous les 20 ans, c'est un événement qui survient tous les 100 ans", avait déclaré samedi la Première ministre du Queensland, Annastacia Palaszczuk. 

Le Bureau australien de la météorologie avait mis en garde dimanche contre de nouvelles pluies et le risque de tornades et de vents violents dans les jours à venir. Près de 20.000 habitations risquent d'être inondées si les pluies persistent, selon le Bureau.

Écoles et tribunaux sont fermés lundi. Plus de 16.000 personnes sont sans courant, selon Emma Oliveri, porte-parole du groupe de distribution électrique Ergon Energy. La principale artère reliant le Nord de l'Australie au reste de la côte Est est également coupée, ce qui fait craindre des pénuries alimentaires.

Les supermarchés Woolworths ont "affrété deux avions charters pour acheminer 3.000 tonnes de produits frais et biens de première nécessité" à Cairns, la grande ville du nord, a indiqué Tina Anandji, une responsable du groupe. "Nous continuerons à faire ce que nous pouvons pour emmener des réserves dans l'extrême nord du Queensland même si les routes sont coupées", a-t-elle ajouté.

Un pays face à une sécheresse record

Selon les météorologues, un système de mousson à déplacement très lent stationnait au-dessus du nord du Queensland, et certaines zones devraient recevoir l'équivalent de plus d'une année de pluviométrie, avant une amélioration. La région reçoit en moyenne 2.000 millimètres de pluie chaque année, mais certaines villes pourraient dépasser ce seuil en seulement quelques jours.

L'Australie venait de connaître son mois de janvier le plus chaud jamais enregistré, qui a aggravé la sécheresse dans l'intérieur de l'Est et du Sud du pays, et alimenté les feux de forêt.

Les chaleurs brûlantes ne sont pas rares durant l'été austral. Mais d'après les experts, le changement climatique a provoqué la hausse des températures, sur terre comme en mer, ce qui augmente le nombre de journées extrêmement chaudes et les risques d'incendies. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Océanie Météo Australie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796437636
VIDÉO - Australie : des crocodiles prolifèrent dans les rues avec les inondations
VIDÉO - Australie : des crocodiles prolifèrent dans les rues avec les inondations
De fortes précipitations touchent le nord-est de l'Australie poussant des crocodiles marins vers les rues inondées de plusieurs villes. Les autorités appellent à la prudence.
https://www.rtl.fr/actu/international/video-australie-des-crocodiles-proliferent-dans-les-rues-avec-les-inondations-7796437636
2019-02-04 10:53:46
https://cdn-media.rtl.fr/cache/l_sPI9NOaS5Duuo8dWANpA/330v220-2/online/image/2019/0204/7796439508_un-crocodile-dans-les-rues-inondees-de-townsville-le-2-fevrier-2019-en-australie.jpg