1 min de lecture

Australie : fermeture d'un aéroport international après une alerte à la bombe

Une alerte à la bombe a provoqué la fermeture, pendant deux heures, de l'aéroport international de Brisbane en Australie. Un homme de 50 ans, au comportement violent, a été inculpé.

L'aéroport international de Brisbane

Crédit : Wikipédia CC / Nate Cull

Leia Hoarau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'aéroport international de Brisbane, l'un des plus importants d'Australie, a été fermé durant deux heures après qu'un homme eut brandi un couteau et proféré des menaces d'attaque à la bombe, semant la panique parmi les passagers, ont annoncé les autorités dimanche 3 février.

Selon la police de l'État de Queensland, dans le nord-est du pays, l'aéroport a été évacué samedi soir après la découverte d'un "engin suspect" par les enquêteurs appelés sur les lieux suite à des informations faisant état d'un homme menaçant une femme et parlant en arabe.

La police a exclu par la suite toute piste terroriste et a inculpé le suspect de 50 ans pour violences conjugales, pour avoir proclamé faussement qu'il allait détruire une installation aéroportuaire et proféré de fausses menaces d'attaque à la bombe. 

Un petit coffre noir avec des fils

Les enquêteurs ont établi que l'engin était "inerte". Le commissaire Ian Stewart de la police du Queensland a expliqué cependant qu'il avait une apparence complexe, "prouvant jusqu'où une personne est prête à aller pour créer une perception de risque, de menace et de peur". Une photo publiée par la police montre un petit coffre noir avec des fils. L'homme doit comparaître lundi 4 février devant un tribunal. 

À écouter aussi

Les craintes d'attaques terroristes perpétrées par des jihadistes inspirés par le groupe État islamique sont vives en Australie, où les autorités ont déjoué un projet d'attentat à la bombe contre un vol d'Etihad en 2017. De nouvelles lois sur la sécurité ont été adoptées fin 2018, permettant en particulier à la police de mener des contrôles d'identité au hasard dans les aéroports.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info