"Aujourd'hui est un jour difficile". C'est avec ces mots que la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini s'est exprimée, ce mardi 22 mars. Peu avant 8 heures, la capitale a été touchée à plusieurs reprises par des attaques terroristes, revendiquées par Daesh. Le gouverneur de la province du Brabant flamand a déclaré qu'une troisième bombe a été découverte au sein du bâtiment. Elle a pu être détruite par des experts artificiers. Ces explosions ont semé la panique au sein de l'aéroport et ont déclenché des mouvements de panique. Un bilan provisoire fait état de 14 morts et 106 blessés. Une autre vague d'attentat a semé la panique dans la capitale. La station de métro Maelbeek qui se trouve au cœur du quartier européen a aussi subi une attaque terroriste. Une "vingtaine de personnes" seraient mortes.
Federica Mogherini était en déplacement à Aman. C'est "un jour très triste pour l'Europe, a-t-elle confié. Non seulement avec la souffrance des victimes, mais aussi dans la réaction à ces actes, et la prévention ensemble contre la radicalisation et la violence". Elle a ensuite fondu en larmes : "Je vais m'arrêter ici". À ses côtés, Nasser Judeh, le ministre jordanien des Affaires étrangères l'a prise dans ses bras. Ils ont ensuite quitté les lieux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte