L'aéroport de Bruxelles-Zaventem a été frappé ce mardi 22 mars au matin par des explosions provenant d'une attaque terroriste à la bombe. Un peu plus tard, c'est une rame du métro bruxellois qui a été soufflée par une explosion à la station Maelbeek. Deux événements tragiques qui ont paralysé les transports publics dans la capitale belge, ainsi que le trafic aérien. Vols redirigés ou trains annulés, appels à rester à l'endroit où se trouvent les habitants de la ville, tout semble bloqué dans la situation actuelle en ce qui concerne la capitale européenne.
Petit à petit les différentes liaisons reprendront, avec des perturbations toujours prévues mais la sclérose actuelle sera moins prégnante. Dès mardi en fin d'après-midi, les gares ont commencé à rouvrir et des trains arriveront depuis les autres villes belges mais aussi depuis la France.
Concernant les prochains jours, la compagnie Thalys, qui assure la liaison entre Paris et Bruxelles, avait suspendu les liaisons et conseillé aux voyageurs de reporter leur voyage, mais assurera deux allers/retours entre les deux capitales. Les billets achetés et valables le 22 et le 23 mars seront intégralement remboursés, a annoncé l'exploitant sur son compte Twitter.
Il en va de même pour Eurostar qui relie Lille à Bruxelles. La compagnie a annoncé que les voyageurs étaient invité à annuler gratuitement leur billet, tout en évitant néanmoins de se rendre dans les gares pour effectuer la demande de remboursement. Pour les jours suivants, les informations seront mises à jour au fur et à mesure.
Côté aéroport, celui de Bruxelles restera fermé jusqu'à mercredi 23 mars au matin selon les dernières nouvelles. Mais aucune autre information n'est aujourd'hui donnée concernant les prochains jours, l'aéroport de Bruxelles annonce des mises à jour dès que possible. Pour le moment les vols en direction de Bruxelles ont été déroutés vers Charleroi ou Liège, d'autres sont retournés à leur aéroport d'origine. Des bus ont fait la navette entre les villes belges et Bruxelles depuis les aéroports des autres villes. Néanmoins, il serait plus prudent de se renseigner auprès de la compagnie aérienne ou ferroviaire afin de savoir si votre voyage est maintenu.
Par ailleurs le ministère des affaires étrangères préconise de limiter les déplacements vers la capitale belge. Pour le reste du pays, les vols ne sont pas perturbés, même si des retards sont possibles du fait de la surcharge de passagers et de trafic provoqués par la suspension de Zaventem. Les capacités opérationnelles des aéroports sont fortement perturbées. Là encore, rapprochez-vous de votre compagnie aérienne dans les prochains jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte