1 min de lecture Légendes

VIDÉO - 6 monstres de Noël à travers le monde

Père fouettard, Gryla, Krampus... Qui sont ces monstres de Noël qui sévissent en période de fin d'année et qui, souvent, dévorent les enfants pas sages ?

>
6 monstres de Noël à travers le monde Crédit Image : ALEX HALADA/AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
Loïs Richard Journaliste

En France c'est le Père Fouettard qui se charge de punir les enfants à Noël en leur donnant pour seul cadeau du charbon. Mais ce personnage, qui existe sous différents noms dans plusieurs pays d'Europe, n'a pas toujours eu des pratiques pacifiques. À l'origine, il accompagne Saint-Nicolas dans sa distribution de cadeau et fouette les mauvais enfants avec son martinet.

Dans certains folklores germaniques cette mission est accomplie par Krampus, une créature "mi-chèvre, mi-démon". Ce personnage bestial est célébré chaque année par des "marches de Krampus" en Allemagne, Autriche, Slovénie ou République Tchèque. Au cours de cet événement, les jeunes se déguisent et tentent d'effrayer les spectateurs.

En Grèce, c'est Kallikantzaros qui vient harceler les mortels à la période de fin d'année. Ce gobelin malveillant retourne sous terre après le 6 janvier pour continuer de scier "l'arbre-monde" dans l'espoir de provoquer la fin de l'univers.

L'Islande, terre de mangeurs d'enfants

Le folklore islandais est lui aussi chargé de monstres qui font leur apparition en fin d'année... pour dévorer les enfants. Treize jours avant Noël, les Yule Lads viennent punir ou récompenser les plus jeunes.

À lire aussi
Cathédrale Saint Etienne de Cahors Thomas Hugues
Pourquoi avons-nous peur des serpents ?

Aujourd'hui, ces 13 frères ont l'apparence et le rôle du Père Noël. Dans des versions antérieures du mythe, leur personnalité individuelle va du simple blagueur au meurtrier mangeur d'enfants. La mère des Yule Lads, Gryla, est une géante qui descend des montagnes à l'approche de Noël pour punir les mauvais enfants en les mangeant en ragoût.

Dans les contes, l'Islande est aussi parcourue en fin d'année par Jolakotturin. Un chat géant qui est l'animal de compagnie de Gryla et des Yule Lads. Ce félin rôde dans la campagne et dévore les personnes qui n'ont pas reçu de nouveaux vêtements. À l'origine les paysans utilisaient cette légende pour inciter les travailleurs à participer à la récolte de la laine, car ils offraient des vêtements aux plus méritants.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Légendes Info Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants