1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - 50.000 personnes fuient une éruption volcanique à Bali
1 min de lecture

VIDÉO - 50.000 personnes fuient une éruption volcanique à Bali

Depuis plusieurs jours, l'activité sismique du mont Agung fait craindre une éruption volcanique.

La dernière éruption du volcan Agung à Bali (Indonésie) remonte à février 1963
Crédit : AFP
50.000 personnes fuient le volcan Agung à Bali
00:00:45
Camille Kaelblen & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bali est en état d'alerte. Depuis plusieurs jours, l'activité sismique du mont Agung, situé sur cette île touristique de l'Indonésie, fait craindre une éruption. Près de 50.000 personnes vivant à proximité du volcan ont été évacuées. Les autorités recommandent également de ne pas s'approcher à plus de 9 km du cratère.


Les déplacés ont été accueillis dans des refuges temporaires ou par des proches, mais certains habitants ont refusé d'être évacués. "La première raison, c'est qu'il n'y a pas encore eu d'éruption. La seconde, c'est qu'ils sont inquiets pour leur bétail", a expliqué un porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes naturelles, ajoutant que près de 2.000 vaches qui se trouvent aux alentours du mont Agung avaient également été évacuées.

La dernière éruption remonte à 1963

Le mont Agung, un stratovolcan de type explosif, fait partie des 130 volcans actifs d'Indonésie. Il est situé sur la ceinture de feu du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques provoque une importante activité volcanique et de fréquents tremblements de terre.

La dernière éruption de l'Agung remonte à février 1963, il y a plus de cinquante ans. Le volcan avait alors craché des cendres jusqu'à Jakarta, la capitale du pays située à environ 1.000 kilomètres, et produit des nuées ardentes qui avaient tué plus de 1.700 personnes.

À lire aussi

Le mont Agung est un important site spirituel pour les Balinais. Le temple hindou Pura Besakih, l'un plus grands de l'île situé au pied du mont Agung, a été fermé aux visiteurs samedi 23 septembre. Lors de l'éruption en 1963, il avait failli être détruit par des coulées de laves.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte