Après avoir balayé la région des Antilles le 19 septembre, l'ouragan Maria menace désormais les Îles Vierges américaines, St-Croix et Porto Rico. Le phénomène climatique, toujours classé en catégorie 5, risque de causer encore de gros dégâts. Mais au fait : comment se forme un ouragan ?
Un ouragan, parfois appelé cyclone dans l'océan Indien ou typhon en Asie du Sud-Est, se crée au-dessus d'un océan, la plupart du temps dans une zone tropicale. Plusieurs conditions doivent être réunies : la température de l’eau doit être supérieure à 26°C jusqu’à 50 mètres de profondeur et l'humidité doit être au moins supérieure à 40%.
Sous l’effet de la chaleur, l’eau s’évapore et monte en altitude. Au contact de l’air froid, elle se condense. Un amas de nuages se crée et se met à tourbillonner. Cette masse peut mesurer 1.000 km de large. Elle s’enroule autour d’un axe de rotation.
Au stade de tempête tropicale, ce centre est difficilement identifiable.
Au-delà de 117 km/h, la tempête est officiellement reclassée en cyclone. Les vents peuvent y atteindre jusqu’à 370 km/h.
Le centre d'un cyclone, facilement identifiable, est appelé “œil”. Il peut mesurer entre 30 et 60 km de diamètre. Dans cette zone, les vents et les pluies sont très faibles.
Un cyclone perd généralement de sa puissance quand il arrive sur la terre ferme. Mais les ouragans les plus puissants peuvent traverser une étendue terrestre et se renforcer en atteignant de nouveau l’océan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte