1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Vatican : un cardinal impliqué dans un sulfureux projet financier
1 min de lecture

Vatican : un cardinal impliqué dans un sulfureux projet financier

Un procès s'ouvre ce mardi au Vatican autour de l'achat opaque d'un immeuble londonien par le Saint-Siège. Parmi les dix prévenus, un homme concentre les attentions car c'est un cardinal, proche collaborateur du pape.

La Basilique Saint-Pierre au Vatican
La Basilique Saint-Pierre au Vatican
Crédit : VATICAN MEDIA / AFP
Vatican : qui est le cardinal Becciu, jugé dans un sulfureux procès financier ?
01:10
Olivier Bonnel - édité par Charlotte Diry

L'histoire du cardinal Becciu est celle de la chute d'un des plus puissants personnages de la curie. Pendant sept ans, il fut le numéro deux de la puissante secrétairerie d'état, occupant le poste de ministre de l'intérieur du Vatican

Le 24 septembre dernier, il est poussé à la démission par le pape François. La presse commence à fouiller le passé de ce sarde de 73 ans qui est avant tout un diplomate, passé par la nonciature en Angola ou encore à Cuba. 

En 2012, c'est grâce à ses réseaux qu'un sulfureux financier Raffaele Mincione est mandaté par le Vatican pour investir dans une société pétrolière en Angola. L'affaire capote et Mincione propose de placer la somme dans un immeuble de luxe à Londres. 

La suite n'est qu'une série de placements hasardeux et de versements d'argent suspects. Accusé de détournement de fonds ou encore d'abus de pouvoir. Le cardinal italien s'est dit victime d'un complot. "J'ai hâte que le procès s'ouvre" a-t-il commenté. 

À lire aussi

Le moment de la clarification approche, puisque le procès s'ouvre ce mardi 27 juillet et devrait durer plusieurs mois. Cette première date d'ordre technique sera centrée autour d'un acte d'accusation complexe de 500 pages, fruit de deux ans d'enquête. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/