1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Vatican : “Mon plus grand souhait, une Église qui bouge”, dit Nathalie Becquart
1 min de lecture

Vatican : “Mon plus grand souhait, une Église qui bouge”, dit Nathalie Becquart

REPORTAGE - Le pape François a nommé la Française Nathalie Becquart sous-secrétaire du Synode des Évêques, première femme à ce poste et première femme à avoir le droit de vote dans ce cénacle très fermé.

Nathalie Becquart, sous-secrétaire du Synode des Évêques, le 10 février 2021
Nathalie Becquart, sous-secrétaire du Synode des Évêques, le 10 février 2021
Crédit : Alberto PIZZOLI / AFP
Vatican : "Mon plus grand souhait, une Église qui bouge", dit Nathalie Becquart
01:13
Anne Le Nir

C'est une petite révolution au Vatican. Le nouveau numéro 2 du Synode des évêques, qui décide des orientations de l'Église catholique, est "une" numéro 2 puisqu'il s'agit d'une femme, et c'est une première. Et en plus elle est Française. 

Pour bien comprendre l'importance de cette nomination, il faut savoir que le Synode des évêques est une sorte de Parlement au Vatican, dont la fonction est d'aider le pape à faire des choix, par exemple, sur l'accès aux sacrements pour les divorcés remariés. 

Sœur Nathalie Becquart, qui se présente comme une cadre dynamique, petit tailleur gris et chemisier blanc, nous explique son propre rôle : "Je fais partie de l'équipe de direction qui est chargée de préparer ces grandes rencontres d'évêques qui ont lieu régulièrement à Rome avec le pape François". 

"Mon plus grand souhait, c'est une Eglise qui bouge", ajoute-t-elle, "où tous sont acteurs, hommes et femmes, les prêtres, les laïcs. Voilà le rêve de beaucoup de femmes. Et le mien, c'est d'être associé davantage au processus de décision pour trouver les chemins pour le monde d'aujourd'hui". La prochaine assemblée du Synode est convoquée en 2022 et elle sera consacrée à la décentralisation de l'Église. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/