1 min de lecture Santé

Vatican : le pape François atteint d'une "douloureuse sciatique"

Le Saint-Siège a expliqué que le pape manquera certaine célébrations liturgiques à cause de douleurs. Il devrait célébrer l'Angélus vendredi, a précisé un communiqué.

Le pape François au Vatican, le 28 octobre 2020.
Le pape François au Vatican, le 28 octobre 2020. Crédit : Tiziana FABI / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et AFP

Les célébrations liturgiques prévues ce jeudi 31 décembre au Vatican ne seront pas présidées par le pape François, a indiqué le Saint-Siège. En effet, l'Argentin de naissance est atteint par une "douloureuse sciatique", et ne peut être présent à la Basilique Saint-Pierre.  

"À cause d'une douloureuse sciatique, les célébrations de ce soir et de demain matin (...) ne seront pas présidées par le Saint-Père", a annoncé dans un communiqué le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.

"Les Premières Vêpres et le Te Deum de ce soir seront présidées par le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du collège des cardinaux, tandis que la Sainte-Messe du 1er janvier 2021 sera présidée par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État", a-t-il ajouté. Néanmoins, le pape sera en mesure de conduire la prière de l'Angélus de vendredi 1er janvier "depuis la bibliothèque du palais apostolique, comme prévu".

Le pape est considéré comme "à risque"

La protection sanitaire du pape avait été au centre de nombreuses interrogations quand deux cardinaux membre de la garde rapprochée du Saint-Père, ont contracté la Covid-19. Âgé de 84 ans, il avait été relevé qu'il porte rarement le masque. Si les rencontres officielles du pape avec de hauts responsables du Saint-Siège sont communiquées quotidiennement, François a aussi de très nombreuses rencontres privées dans la résidence hôtelière Santa Marta où il vit.

À lire aussi
plainte
Val-d'Oise: une femme accuse la police d'être responsable de sa fausse couche

Durant le premier confinement de l'Italie, François avait été cantonné dans sa bibliothèque le dimanche pour la prière de l'Angelus, mais il apparaissait ensuite souvent brièvement à une fenêtre pour saluer une place Saint-Pierre quasi vide.

Rappelons que le pape est considéré comme une personne à risque car, à l'âge de 21 ans, en 1957, le jeune Jorge Bergoglio avait souffert d'une pleurésie aiguë et les chirurgiens avaient dû procéder à l'ablation partielle de son poumon droit, détaille son biographe Austen Ivereigh. Le Vatican n'a pas encore indiqué à quelle date le pape pourrait bénéficier d'un vaccin contre la Covid-19.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Vatican Pape François
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants