1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Vatican : le pape François atteint d'une "douloureuse sciatique"
1 min de lecture

Vatican : le pape François atteint d'une "douloureuse sciatique"

Le Saint-Siège a expliqué que le pape manquera certaine célébrations liturgiques à cause de douleurs. Il devrait célébrer l'Angélus vendredi, a précisé un communiqué.

Le pape François au Vatican, le 28 octobre 2020.
Crédit : Tiziana FABI / AFP
Ryad Ouslimani & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les célébrations liturgiques prévues ce jeudi 31 décembre au Vatican ne seront pas présidées par le pape François, a indiqué le Saint-Siège. En effet, l'Argentin de naissance est atteint par une "douloureuse sciatique", et ne peut être présent à la Basilique Saint-Pierre.  

"À cause d'une douloureuse sciatique, les célébrations de ce soir et de demain matin (...) ne seront pas présidées par le Saint-Père", a annoncé dans un communiqué le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.

"Les Premières Vêpres et le Te Deum de ce soir seront présidées par le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du collège des cardinaux, tandis que la Sainte-Messe du 1er janvier 2021 sera présidée par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État", a-t-il ajouté. Néanmoins, le pape sera en mesure de conduire la prière de l'Angélus de vendredi 1er janvier "depuis la bibliothèque du palais apostolique, comme prévu".

Le pape est considéré comme "à risque"

La protection sanitaire du pape avait été au centre de nombreuses interrogations quand deux cardinaux membre de la garde rapprochée du Saint-Père, ont contracté la Covid-19. Âgé de 84 ans, il avait été relevé qu'il porte rarement le masque. Si les rencontres officielles du pape avec de hauts responsables du Saint-Siège sont communiquées quotidiennement, François a aussi de très nombreuses rencontres privées dans la résidence hôtelière Santa Marta où il vit.

À lire aussi

Durant le premier confinement de l'Italie, François avait été cantonné dans sa bibliothèque le dimanche pour la prière de l'Angelus, mais il apparaissait ensuite souvent brièvement à une fenêtre pour saluer une place Saint-Pierre quasi vide.

Rappelons que le pape est considéré comme une personne à risque car, à l'âge de 21 ans, en 1957, le jeune Jorge Bergoglio avait souffert d'une pleurésie aiguë et les chirurgiens avaient dû procéder à l'ablation partielle de son poumon droit, détaille son biographe Austen Ivereigh. Le Vatican n'a pas encore indiqué à quelle date le pape pourrait bénéficier d'un vaccin contre la Covid-19.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte