1 min de lecture

Vatican : le pape François annonce l'Année de la famille

Le souverain pontife a notamment évoqué la valeur éducative du noyau familial lors de la prière de l'Angélus, dimanche 27 décembre.

Le pape François au Vatican, le 28 octobre 2020.

Crédit : Tiziana FABI / AFP

Florine Boukhelifa & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Dans une famille, il y a trois mots, trois mots qu'il faut toujours chérir : s'il te plaît, merci, pardon", a déclaré le souverain pontife. Dimanche 27 décembre, le pape François a annoncé une Année de la famille lors de la prière de l'Angélus. Cette année, qui commencera à la Saint-Joseph le 19 mars prochain, sera consacrée à la place de la famille dans l'Église, l'accompagnement des couples vers le mariage et dans les difficultés de la vie conjugale. Elle se terminera le 26 juin 2022, lors de la 10e rencontre mondiale des familles à Rome.

Dans son homélie dominicale, François a longuement évoqué depuis la bibliothèque du Palais apostolique au Vatican "la valeur éducative du noyau familial (...) fondé sur l'amour". Il a appelé les familles à faire primer "le pardon sur la discorde". Le Dicastère (ministère, NDLR) pour les laïcs, la famille et la vie a publié 12 propositions que les paroisses et les diocèses seront chargés de mettre en œuvre.

Il s'agit notamment de renforcer "la pastorale de la préparation au mariage", de mieux aider les couples après leur union et dans l'éducation de leurs enfants, de créer des cercles de réflexion et de paroles sur "la beauté et les difficultés de la vie familiale". Enfin, de soutenir les couples en crise et "les familles blessées".

Le Pape rend hommage aux personnels soignants

Alors que les pays européens ont lancé dimanche leurs programme de vaccination contre la pandémie de nouveau coronavirus, le pape argentin a par ailleurs rendu hommage au personnel soignant, en particulier aux couples et familles rencontrant des difficultés dans le contexte de la pandémie.

À écouter aussi

"Mes pensées vont aux familles qui ces derniers mois ont perdu un conjoint ou ont été éprouvées à cause de la pandémie. Je pense aussi aux médecins, aux infirmières et à tous les personnels soignants dont l'engagement en première ligne contre la diffusion du virus a eu des répercussions significatives sur la vie familiale", a-t-il déclaré.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte