2 min de lecture Coronavirus

Vacances d’été : quels sont les pays européens où vous pourrez voyager ?

ÉCLAIRAGE - Les gouvernements européens annoncent peu à peu la réouverture de leurs frontières aux touristes ainsi que la reprise progressive des vols touristiques. RTL fait le point sur les pays où vous pourrez vous rendre cet été.

Un village de l'île de Poros, en Grèce.
Un village de l'île de Poros, en Grèce. Crédit : LOUISA GOULIAMAKI / AFP
Camille Descroix
Camille Descroix

Alors que le déconfinement suit son cours en Europe, certains pays annoncent déjà la réouverture de leurs frontières aux touristes à partir du mois de juin. C'est le cas en Italie ou en Grèce.

Le gouvernement italien a annoncé qu'il allait rouvrir à partir du 3 juin ses frontières aux touristes de l'Union européenne et annuler la quarantaine obligatoire pour les visiteurs étrangers dans la péninsule. Tous les aéroports italiens pourront rouvrir à partir du 3 juin, a confirmé, ce mercredi 20 mai, la ministre des Transports et des Infrastructures. 

"Venez passer vos vacances en Italie. Venez visiter nos plages, nos côtes, nos villages de montagne, goûter notre cuisine. Nous sommes prêts à vous accueillir avec notre sourire", a plaidé le chef de la diplomatie italienne, Luigi Di Maio, dans une tribune dans la presse allemande.

Vers une réouverture commune le 15 juin ?

Une réouverture des frontières entre l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et la France est prévue le 15 juin, si la situation épidémiologique le permet. Cet assouplissement permettra notamment les voyages d'affaires et les visites familiales. Les frontières de l'Allemagne avec le Luxembourg sont déjà complètement ouvertes depuis le 16 mai.

À lire aussi
Le massif des Écrins à 1.870 mètres d'altitude, pris en photo le 16 juin 2017 (Hautes Alpes) santé
Coronavirus dans les Hautes-Alpes : une colonie de vacances fermée, 326 tests faits

De son côté, Athènes a fixé au 15 juin le début de la nouvelle saison touristique sur son territoire, tandis que le ciel grec sera rouvert aux vols internationaux à partir du 1er juillet. Pour les pays comme la Suède ou la Norvège, moins touchés par le coronavirus, vous pouvez d'ores et déjà vous y rendre, même s'il est recommandé d'éviter les voyages non-essentiels. Pour la Finlande, l'entrée est possible mais il faut respecter une quarantaine de 15 jours.

En revanche, pour l'Espagne, qui suit un déconfinement très progressif, il est quasi-impossible actuellement de voyager sur le territoire à des fins touristiques. Ne sont autorisés à franchir les frontières terrestres que les ressortissants espagnols, les résidents et les travailleurs transfrontaliers, à l'exception de quelques cas de force majeure.

Le ministre de l'Aménagement du territoire et des Transports espagnol a annoncé le 18 mai que les touristes étrangers pourront entrer en Espagne "quand les Espagnols pourront se déplacer d'une province à l'autre". Soit à partir de la fin juin, "si l'évolution de la pandémie est favorable".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Vacances d'été Voyage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants