1 min de lecture Société

Coronavirus : à la frontière franco-belge, des situations ubuesques

VU DANS LA PRESSE - Alors que la frontière entre la France et la Belgique est toujours fermée, certains habitants doivent faire face à des situations impromptues pour passer de l'autre côté.

Exemple d'un contrôle routier à la frontière franco-allemande.
Exemple d'un contrôle routier à la frontière franco-allemande. Crédit : Christof STACHE / AFP
Camille Descroix
Camille Descroix

Le déconfinement suit son cours en Europe mais la plupart des frontières restent fermées. Dans certaines communes, à cheval sur la frontière franco-belge, respecter les interdictions peut parfois relever du casse-tête.

Pour l'heure, se rendre de l'autre côté de la frontière est possible uniquement dans le cas des déplacements professionnels ou pour motifs impérieux. Et certains habitants se retrouvent dans des situations invraisemblablesrapporte BFMTV.

C'est le cas à Bizet. "Tout de ce côté c'est belge, et tout de ce côté c'est français", explique à nos confrères une habitante de la commune, coupée en deux par la frontière. "Je pense pas qu'ils vont nous arrêter si on est de l'autre côté. C'est plus si on passe la frontière en voiture", poursuit-elle.

Idem pour Julien qui passe tous les jours la frontière pour aller travailler en France. Il n'ose pas aller voir sa famille qui vit dans l'Hexagone, de peur de ne pas respecter les règles. Pour le moment, l'ouverture de la frontière franco-belge n'est pas prévue avant le 8 juin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Coronavirus Belgique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants