1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. USA : Obama retire Cuba de la liste noire américaine
1 min de lecture

USA : Obama retire Cuba de la liste noire américaine

Le président américain Barack Obama a validé la décision de retirer Cuba de la liste noire des États soutenant le terrorisme.

La poignée de mains historique entre Raul Castro et Barack Obama, le 11 avril 2015, à Paris
La poignée de mains historique entre Raul Castro et Barack Obama, le 11 avril 2015, à Paris
Crédit : MANDEL NGAN / AFP
Julien Quelen & AFP

Après sa rencontre avec Raul Castro lors du sommet des Amériques, Barack Obama fait un pas de plus dans l'amélioration des relations diplomatiques avec Cuba. Le président des États-Unis a accepté de retirer l'île de la liste noire américaine des États soutenant le terrorisme sur laquelle elle figurait depuis 1982. 

Après leur poignée de main historique en décembre 2013 à l'occasion des cérémonies en l'honneur de Nelson Mandela, puis de leur rencontre lors du Sommet des Amériques la semaine passée au Panama, Barack Obama et Raul Castro réchauffent encore un peu plus les relations entre les deux nations qui les avaient totalement rompues depuis 1961, date de naissance du président américain. 

Des ambassades à La Havane et à Washington devraient être réouvertes

"Le gouvernement cubain n'a apporté aucun soutien au terrorisme international ces six derniers mois", a ainsi déclaré Obama devant le Congrès à qui il a fait part de son intention de supprimer Cuba de sa liste noire. Un acte fort attendu depuis les deux sessions de pourparlers entreprises en janvier dernier à La Havane et en février à Washington. 

Si les élus ont dès maintenant 45 jours pour s'opposer à la décision, Barack Obama dispose néanmoins d'un droit de veto. La prochaine étape de la réconciliation devrait être la réouverture d'ambassades dans les deux capitales. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire