Après sa rencontre avec Raul Castro lors du sommet des Amériques, Barack Obama fait un pas de plus dans l'amélioration des relations diplomatiques avec Cuba. Le président des États-Unis a accepté de retirer l'île de la liste noire américaine des États soutenant le terrorisme sur laquelle elle figurait depuis 1982.
Après leur poignée de main historique en décembre 2013 à l'occasion des cérémonies en l'honneur de Nelson Mandela, puis de leur rencontre lors du Sommet des Amériques la semaine passée au Panama, Barack Obama et Raul Castro réchauffent encore un peu plus les relations entre les deux nations qui les avaient totalement rompues depuis 1961, date de naissance du président américain.
"Le gouvernement cubain n'a apporté aucun soutien au terrorisme international ces six derniers mois", a ainsi déclaré Obama devant le Congrès à qui il a fait part de son intention de supprimer Cuba de sa liste noire. Un acte fort attendu depuis les deux sessions de pourparlers entreprises en janvier dernier à La Havane et en février à Washington.
Si les élus ont dès maintenant 45 jours pour s'opposer à la décision, Barack Obama dispose néanmoins d'un droit de veto. La prochaine étape de la réconciliation devrait être la réouverture d'ambassades dans les deux capitales.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.