1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Sommet des Amériques : poignée de main symbolique entre Obama et Castro
2 min de lecture

Sommet des Amériques : poignée de main symbolique entre Obama et Castro

EN IMAGE - C'est une photo historique qui a été prise vendredi 10 avril au Panama. Celle de la rencontre entre les présidents américain et cubain, la première entre deux chefs d'État de ces pays en froid, depuis près de 60 ans.

Barack Obama arrive au Panama le 9 avril 2015
Crédit : HO / PRESIDENCIA DE PANAMA / AFP
Cécile De Sèze & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une photo qui entrera certainement dans les livres d'histoire. Celle de la poignée de main entre Barack Obama et Raul Castro à l'ouverture du Sommet des Amériques au Panama, symbole du réchauffement des relations entre les deux pays. Cela faisait près de 60 ans que des présidents américain et cubain ne s'étaient pas rencontrés de manière officielle, depuis que l'époque de la Guerre Froide.

Cette poignée de main annonce les échanges historiques entre les deux chefs d'État, dans la foulée de leur dégel annoncé mi-décembre. Selon Bernadette Meehan, une porte-parole de la Maison Blanche, les deux hommes se sont serré la main et ont échangé quelques mots peu avant l'ouverture officielle du sommet, comme ils l'avaient fait en décembre 2013 en Afrique du sud, en marge des obsèques de Nelson Mandela. 

Obama devant les défenseurs des droits de l'Homme des Amériques

Ce très attendu premier face à face entre chefs d'Etat des deux pays depuis 1956 doit sceller le réchauffement annoncé au terme de 18 mois de tractations menées dans le plus grand secret, qui ont permis de tourner la page de 53 ans de conflit. Cuba effectue son retour dans cette grand-messe continentale qu'est le Sommet des Amériques, dont elle restait exclue par les États-Unis et l'OEA depuis sa première édition en 1994. 

Dans la journée de vendredi, Barack Obama a rencontré des défenseurs des droits de l'Homme des Amériques, dont deux dissidents cubains, Laritza Diversent et Manuel Cuesta Morua, dans une initiative susceptible de froisser La Havane. Avant cette réunion, le président américain avait assuré aux militants des droits de l'Homme de la région qu'il était "à leurs côtés" sans "chercher à faire valoir les intérêts" américains. 

À lire aussi

Pour préparer ce sommet, Obama et Castro se sont parlé au téléphone cette semaine, pour la deuxième fois après leur échange direct du 17 décembre dernier qui avait précédé l'annonce surprise du rapprochement entre les deux pays. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte