Les polémiques autour de l'usage excessif de la force aux États-Unis, notamment à l'encontre des noirs, redoublent depuis plusieurs semaines. Alors avec les images devenues virales sur internet montrant un policier blanc, arme à la main, intervenir sur un groupe d'adolescents désarmés en majorité afro-américains, ces dernières ne sont pas prêtes de s'estomper.
Au Texas, dans la petite ville du nom de McKinney où s'est déroulée la scène, Eric Casebolt, le policier incriminé, a démissionné suite à la diffusion de la vidéo le montrant à l'oeuvre. Déjà suspendu dimanche, l'homme a été contraint de rendre son arme et son insigne à ses supérieurs qui ont publiquement déploré son comportement "indéfendable".
"Nous sommes tenus à des standards élevés pour les actions que nous effectuons dans le cadre de notre travail. Eric Casebolt a démissionné de la police de McKinney. J'avais douze policiers sur place et onze d'entre eux se sont comportés comme le veut leur formation", a ainsi déclaré le chef de la police Greg Conley. "Les actions d'une personne ne définissent pas notre communauté dans son ensemble", a également ajouté le maire de la ville Brian Loughmiller lors d'une conférence de presse commune.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte