1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. USA : des chercheurs préviennent de la menace des faux médicaments
1 min de lecture

USA : des chercheurs préviennent de la menace des faux médicaments

Les chercheurs américains préviennent que les faux ou mauvais médicaments mettent en péril le progrès contre les grandes maladies.

Des médicaments (illustration).
Des médicaments (illustration).
Crédit : LOIC VENANCE
Julien Quelen & AFP

Dans un numéro spécial de l'American Journal of Tropical Medicine and Hygiene, des chercheurs américains ont fait paraître les résultats de 17 études dont les résultats indiquent que 41% des 17.000 échantillons de médicaments testés ne correspondaient pas aux normes de qualité requises

Si 4 des études en question montrent des résultats encourageants au sujet de technologies capables de tester la qualité des médicaments, le constat des autres est alarmant. L'une d'entre elle fait par exemple état de la découverte d'un faux médicament contre le Paludisme et d'un autre de mauvaise qualité qui sont à eux-deux responsables du décès de 122.350 enfants africains en 2013. 

De la nécessité d'un mécanisme mondial de contrôle

Dans un marché mondialisé, l'ancienne directrice de la Food and Drug Administration, l'agence américaine des médicaments, déplore un manque de contrôle sur la qualités des produits. "Aujourd'hui le marché global des médicaments rend difficile de discerner les productions nationales et étrangères ce qui montre le besoin d'un mécanisme mondial de contrôle de qualité des produits pharmaceutiques pour empêcher des malades d'être traités avec des médicaments falsifiés", explique-t-elle à l'AFP

Ce lundi, les chercheurs américains mettent en garde contre une grave menace qui pourrait compromettre des décennies de progrès contre le sida, le paludisme ou la tuberculose à travers le monde. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte