1 min de lecture Yémen

Yémen : Paris accuse l'Iran de "déstabilisation"

En visite au Liban, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a dénoncé le soutien iranien à la rébellion chiite au Yémen.

Jean-Yves Le Drian lors d'une visite au Liban, le 20 avril 2015 (illustration)
Jean-Yves Le Drian lors d'une visite au Liban, le 20 avril 2015 (illustration) Crédit : AFP
JulienQuelen1989
Julien Quelen
et AFP

En déplacement au Liban, où il s'exprimait depuis la résidence de l'ambassadeur de France, Jean-Yves Le Drian, qui se trouvait sur place afin de marquer le début des livraisons d'armes françaises, a apporté son soutien à la coalition dirigée par l'Arabie Saoudite au Yémen face aux rebelles chiites Houthis

"A l'initiative de l'Arabie Saoudite, des Etats de la région ont souhaité unir leurs forces pour mettre un coup d'arrêt à l'entreprise de déstabilisation, soutenue depuis l'étranger, dont le gouvernement légitime du président Hadi a été victime", a ainsi déclaré le ministre de la Défense à Beyrouth, avant de préciser que "la France ne transigera jamais avec ceux qui veulent une fois encore détruire les institutions légitimes d'un Etat pour accroître leur influence". 

L'ONU réclame le cessez-le-feu, les pays du Golfe disent non

En référence au puissant mouvement chiite libanais Hezbollah influencé par Téhéran, Jean-Yves Le Drian a dénoncé "des volontés hégémoniques sur le Yémen". Sans se prononcer sur la nature du soutien de la République, notamment en matière de renseignement, le ministre de la Défense a associé la France aux actions militaires menées par la coalition arabe. "Même si nous n'intervenons pas directement, nous nous tenons aux côtés de ceux qui agissent pour rétablir la stabilité dans ce pays", a-t-il ainsi déclaré. 

À lire aussi
Un enfant devant une tombe dans un cimetière à Sanaa, capitale du Yémen, le 1er septembre 2017 Yémen
Yémen : des enfants victimes de "crimes de guerre"

Selon un responsable saoudien, Les pays du Golfe ont indiqué lundi à l'ONU, qui réclamait un cessez-le-feu immédiat au Yémen, que cette possibilité ne serait envisagée que si les miliciens chiites houthis appliquent une résolution du Conseil de sécurité les appelant à céder le pouvoir "immédiatement et sans conditions". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Yémen Conflit Guerre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777427701
Yémen : Paris accuse l'Iran de "déstabilisation"
Yémen : Paris accuse l'Iran de "déstabilisation"
En visite au Liban, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a dénoncé le soutien iranien à la rébellion chiite au Yémen.
http://www.rtl.fr/actu/international/yemen-paris-accuse-l-iran-de-destabilisation-7777427701
2015-04-21 01:06:00
http://media.rtl.fr/cache/pwbqakrtUI8K0CVK07r4lw/330v220-2/online/image/2015/0421/7777427742_jean-yves-le-drian-lors-d-une-visite-au-liban-le-20-avril-2015.jpg