- 03m10s
2 min de lecture
Les dégâts causés à Rio Bonito (Brésil) par le passage d'une tornade le samedi 8 novembre 2025
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une tornade dévastatrice a fait au moins six morts et 750 blessés samedi 8 novembre dans une région située au sud du Brésil. Au moins neuf des personnes blessées se trouvent encore dans un état grave, ont indiqué les services de secours, et des dégâts sans précédent ont été constatés dans le secteur touché.
En quelques minutes seulement, cette tornade a renversé des voitures et détruit des maisons entières vendredi à Rio Bonito do Iguaçu, une localité de 14.000 habitants dans l'État du Parana, à quelque 300 km des chutes emblématiques d'Igaçu. Le gouvernement du Parana a décrété "l'état d'urgence" à Rio Bonito de Iguaçu. "Nous travaillons à des plans d'aide humanitaire, d'envoi de matériel et de soutien aux actions de reconstruction", a annoncé sur le réseau social X le ministre de l'Intégration et du Développement régional, Waldez Góes.
Deux personnes avaient été initialement portées disparues lors du passage de la tempête, mais le gouvernement du Parana a par la suite indiqué qu'il ne restait plus qu'une personne disparue. Mais les équipes de secours continuent de recevoir des informations de la part des familles, ce qui pourrait faire augmenter ce nombre dans les prochaines heures.
Tornade dans le Val d'Oise : un phénomène imprévisible
00:02:18
Les secours continuent de fouiller les décombres à la recherche de survivants ou de victimes. "Je tiens à exprimer mes sincères condoléances à toutes les familles qui ont perdu des êtres chers dans la tornade", a écrit sur X le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva.
D'après le Système de technologie et de surveillance environnementale du Parana, les vents ont atteint jusqu'à 250 km/h, tandis que la défense civile précise que 90% de la ville de Rio Bonito a été touchée par la tornade. Des images tournées sur place montrent de nombreuses maisons le toit arraché ou totalement détruites. "Je suis arrivé chez moi et je me suis retrouvé sans toit au-dessus de la tête", a témoigné un habitant auprès de l'AFP. Un refuge a été mis en place dans une ville voisine pour les sinistrés qui se retrouvent désormais sans domicile.
De leur côté, les villes de Rio de Janeiro et Sao Paulo ont relevé leur niveau d'alerte en raison des vents violents et des pluies, et les autorités ont demandé à la population d'éviter tout déplacement, en raison de l'avancée d'un cyclone extra-tropical sur les régions sud et sud-est du Brésil. Le gouverneur du Parana, Ratinho Junior, a précisé sur X que "les forces de sécurité (étaient) en alerte, mobilisées et (surveillaient) les villes touchées par les violentes tempêtes".
INCENDIES AU BRÉSIL - Une année catastrophique pour la végétation et le café
00:02:10
"C'est un cyclone intense, une vaste zone de basse pression atmosphérique, (...) qui favorise la rotation du vent et a créé des conditions propices à un phénomène d'une telle sévérité", explique à l'AFP la météorologue Estael Sias, de la société de prévisions Metsul. L'Institut national de météorologie maintient pour le week-end une alerte de "danger de tempêtes" dans tout l'État Parana, ainsi que dans les autres Etats méridionaux de Santa Catarina et Rio Grande do Sul, proches de l'Argentine et de l'Uruguay.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte