1 min de lecture

"Une seconde chance" : Tom Brady, légende de la NFL, vit avec le clone de son "chien adoré"

L’ex-star du football américain a annoncé avoir fait cloner sa chienne Lua, morte en 2023. Tom Brady a rendu cette information publique en marge d'un partenariat financier avec une entreprise spécialisée dans la génétique et le clonage. Une pratique interdite en Europe depuis 2013.

Tom Brady s'exprime lors du "Fanatics Fest NYC 2025", le 21 juin 2025, à New York.

Crédit : Slaven Vlasic / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La réalité dépasse la fiction. Tom Brady, ancienne gloire de football américain, a révélé, le 4 novembre, avoir cloné son chien, Lua, décédé fin 2023. La star a rendu cette information publique en marge d'un partenariat financier avec une entreprise spécialisée dans la génétique et le clonage.

Il y a deux ans, le sportif aurait donné une goutte de sang de sa défunte chienne, à la société de biotechnologie Colossal Biosciences, dont il est investisseur. "En quelque mois seulement, Colossal a offert à ma famille une seconde chance grâce à un clone de notre chien adoré", explique Tom Brady dans un communiqué publié par la société, relayé par divers médias américains dont ESPN, le New York Times et magazine américain People.

Malgré la controverse et les questions éthiques posées par cette pratique, l'ancien quaterback, six fois vainqueurs du Super Bowl, se dit ravi de voir comment la technologie de Colossal et de Viagen [une autre société spécialisée dans la génétique animale] "peut aider les familles qui perdent leurs animaux de compagnie bien-aimés tout en contribuant à sauver des espèces menacées".

Cloner un animal est strictement interdit en Europe

La société Colossal Biosciences aurait cloné 15 espèces, selon Le Parisien. Parmi eux, les chiens de Paris Hilton et de Barbra Streisand. Le clonage d'animaux de compagnie séduit certaines célébrités et de riches propriétaires. Coût moyen de l'opération : plusieurs dizaine de milliers d'euros.

Cloner un animal est strictement interdit dans toute l'Europe depuis 2013, que ce soit pour les animaux domestiques ou pour les animaux d'élevage.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte