Il s'appelle Mollisquama mississippiensis, et est bien loin du grand requin blanc. Cet animal, découvert dans le Golfe du Mexique et attrapé pour la première fois en 2010, vient d'être identifié par les chercheurs de l'université de Tulane (Louisiane, États-Unis) comme une nouvelle espèce de squale : un "requin de poche".
Contrairement à son cousin, la seule espèce Mollisquama connue, ce nouveau venu dans la famille des squales dispose de cinq caractéristiques différentes : une taille beaucoup plus petite que ses cousins (il mesure 14 centimètres), une dentition différente, un nombre inférieur de vertèbres et un lieu de vie différent.
Mais la caractéristique qui le rend si original est sa capacité de bioluminescence. Ce petit requin possède en effet des poches qui produisent un liquide lumineux permettant d'attirer les proies.
Pour permettre son identification, les chercheurs ont dû faire appel à l'ESRF, le synchrotron de Grenoble, un instrument sophistiqué qui a permis, par l'identification de caractéristiques internes, de confirmer l'apparition de cette nouvelle espèce. L'étude scientifique a été publiée sur le site Zootaxa.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte