1 min de lecture Découverte scientifique

Une nouvelle espèce de requin, surnommée "requin de poche", découverte

Ce requin de 14 centimètres possède une caractéristique étonnante : il est bioluminescent.

Le Mollisquama mississippiensis, une nouvelle espèce de "requin de poche", identifié par les chercheurs de l'Université de Tulane (États-Unis)
Le Mollisquama mississippiensis, une nouvelle espèce de "requin de poche", identifié par les chercheurs de l'Université de Tulane (États-Unis) Crédit : Michael Doosey / Université de Tulane
Leia Hoarau
Leia Hoarau
Journaliste

Il s'appelle Mollisquama mississippiensis, et est bien loin du grand requin blanc. Cet animal, découvert dans le Golfe du Mexique et attrapé pour la première fois en 2010, vient d'être identifié par les chercheurs de l'université de Tulane (Louisiane, États-Unis) comme une nouvelle espèce de squale : un "requin de poche"


Contrairement à son cousin, la seule espèce Mollisquama connue, ce nouveau venu dans la famille des squales dispose de cinq caractéristiques différentes : une taille beaucoup plus petite que ses cousins (il mesure 14 centimètres), une dentition différente, un nombre inférieur de vertèbres et un lieu de vie différent. 

Mais la caractéristique qui le rend si original est sa capacité de bioluminescence. Ce petit requin possède en effet des poches qui produisent un liquide lumineux permettant d'attirer les proies.

Pour permettre son identification, les chercheurs ont dû faire appel à l'ESRF, le synchrotron de Grenoble, un instrument sophistiqué qui a permis, par l'identification de caractéristiques internes, de confirmer l'apparition de cette nouvelle espèce. L'étude scientifique a été publiée sur le site Zootaxa.

>
Une lettre d'Amérique - Les plages des États-Unis ont peur et se préparent face aux requins Crédit Média : RTL Originals | Date :
ABONNEZ-VOUS À CE PODCAST
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Découverte scientifique Mexique Chercheurs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798102842
Une nouvelle espèce de requin, surnommée "requin de poche", découverte
Une nouvelle espèce de requin, surnommée "requin de poche", découverte
Ce requin de 14 centimètres possède une caractéristique étonnante : il est bioluminescent.
https://www.rtl.fr/actu/international/une-nouvelle-espece-de-requin-de-poche-decouverte-7798102842
2019-07-26 04:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/j2smdDblUy7vPx2yOc8caA/330v220-2/online/image/2019/0726/7798102847_le-mollisquama-mississipisensis-une-nouvelle-espece-de-requin-de-poche-identifie-par-les-chercheurs-de-l-universite-de-tulane-etats-unis.jpg