1 min de lecture
Certaines momies de chat datent de 4.300 ans avant J.-C.
Crédit : KHALED DESOUKI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les momies les plus anciennes ne se trouvent pas en Égypte. C'est ce que pensent des chercheurs après avoir récupéré des corps dans plusieurs pays d'Asie du Sud-Est : Chine, au Vietnam, aux Philippines, au Laos, en Thaïlande, en Malaisie et Indonésie. D'abord étonnés par les contorsions des squelettes exhumés, ils ont effectué des analyses sur les restes, dont certains datent de plus de 10.000 ans.
Les chercheurs ont émis l'hypothèse que contorsionner les corps lors d'un enterrement a été possible parce qu'aucun tissu mou ne restait sur les corps. Le résultat d'une momification par séchage, une pratique connue dans certaines régions de la province indonésienne de Papouasie.
À l'époque, avant d'enterrer leurs morts, les chasseurs-cueilleurs repliaient les corps et les entouraient de lianes ou de fibres naturelles, avant de les faire sécher pendant plusieurs mois au-dessus d'un feu de bois et de les protéger de la putréfaction.
Cette technique de "fumage" était probablement l'"option la plus efficace pour préserver les cadavres dans les climats tropicaux" selon les scientifiques.
Jusqu'ici, des momies enveloppées de bandages en Égypte ancienne découvertes remontant à environ 4.500 ans restaient les plus anciens exemples de momification.
Ces résultats ont été "une grande surprise", indique la chercheuse Hsiao-chun Huang, de l'université nationale australienne basée à Canberra. "Les os sont si anciens, et il est remarquable de découvrir que cette tradition est si ancienne, reliant les pratiques des peuples anciens à celles que l'on trouve encore aujourd'hui dans certaines communautés".
Plusieurs sociétés en Indonésie et en Australie sont connues pour avoir fumé et séché des corps en les liant étroitement et en les plaçant au-dessus d'un feu qui brûle en continu, souvent pendant plusieurs mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte