1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. New York : un voilier heurte le pont de Brooklyn, au moins 2 morts et 19 blessés
3 min de lecture

New York : un voilier heurte le pont de Brooklyn, au moins 2 morts et 19 blessés

Un voilier de la marine mexicaine a heurté le pont de Brooklyn, à New York, samedi 17 mai. Au lendemain de l'accident, deux personnes sont décédées a confirmé le maire de la ville, Eric Adams.

Le navire de la marine mexicaine Cuauhtemoc a percuté le pont de Brooklyn, samedi 17 mai 2025, entraînant la mort de deux personnes.
Crédit : STEPHANIE KEITH / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
AFP & Teddy Perez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les images sont impressionnantes. Un navire-école de la marine mexicaine, dont la hauteur atteint plus de 48 mètres, a percuté le pont de Brooklyn dans la baie de New York ce samedi soir.

À bord de ce grand navire Cuauhtemoc, 277 passagers ont vécu le drame et deux membres d'équipage ont perdu la vie. 19 personnes ont été blessées lors de l'accident, "dont deux en état critique", a précisé dimanche matin le maire de la ville, Eric Adams. La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, s'est dite "très attristée" après ce "regrettable accident, dans un message posté sur X.

Les passants qui profitaient d'une soirée printanière au bord de l'East River ont ainsi vu, avec stupéfaction, cet imposant voilier aux trois mâts, se diriger toutes voiles déployées et lumières allumées vers le pont de Brooklyn, sans que le choc puisse être stoppé. Les trois mâts du voilier construit en 1982 se sont alors fracassés contre la structure emblématique. Le pont qui relie Brooklyn à Manhattan a été fermé pendant une quarantaine de minutes avant de rouvrir.

Le navire a perdu de la puissance alors que le capitaine le manoeuvrait, le forçant à se diriger vers la culée du pont du côté de Brooklyn, a déclaré Wilson Aramboles, chef des opérations spéciales de la police de New York, lors d'une conférence de presse.

Plusieurs marins qui se trouvaient sur la partie supérieure du navire ont été blessés lorsque celui-ci a percuté le pont, a-t-il ajouté. Il n'a pas précisé si ces marins figurent parmi les personnes décédées. "C'était la panique sur le bateau", a raconté auprès de l'AFP Nick Corso, 23 ans, habitant de Brooklyn, qui se tenait près de l'East River. Il s'apprêtait à prendre une photo, mais lorsqu'il a réalisé l'accident qui se préparait, il est passé à la vidéo. 

"La chose qui m'a surtout frappé, c'est la panique qui régnait sur le bateau. Il y avait un homme à l'arrière qui faisait signe aux gens de s'éloigner de la passerelle où nous nous trouvions", a-t-il ajouté. Aucune personne à bord "n'est tombée à l'eau, ce qui fait qu'il n'a pas été nécessaire d'activer des opérations de secours", a indiqué la marine dans un communiqué.

Le navire quittait New York peu avant la collision et un énorme drapeau mexicain flottait à l'arrière du navire. Quelques secondes après que le navire a quitté le quai, "nous avons soudainement vu les lumières, la collision avec le pont, et les marins qui sont tous tombés", a raconté à l'AFP Arturo Acatitla, un habitant de 37 ans. "Les inspections se poursuivent, mais aucun dommage structurel n'a été constaté sur le pont de Brooklyn", a indiqué le département des transports new-yorkais sur X.

Un peu plus d'un an après le drame de Baltimore

Le pont qui relie Brooklyn à Manhattan a été fermé pendant une quarantaine de minutes avant de rouvrir. Les victimes ont été transportées à l'hôpital, a déclaré l'ambassadeur du Mexique Esteban Moctezuma Barragan lors d'une conférence de presse, tandis que des sirènes retentissaient à proximité du lieu de l'accident. "Avec mariachis, danses folkloriques et une communauté en liesse, nous avions célébré son arrivée au quai 17 à Manhattan", a indiqué l'ambassade mexicaine.

Le Cuauhtémoc a subi des dommages lors de "l'incident", a confirmé la Marine mexicaine dans un communiqué publié sur X. "Le ministère de la Marine réaffirme son engagement envers la sécurité de son personnel, la transparence de ses opérations et l'excellence dans la formation des futurs officiers", précise le communiqué. Le navire a été déplacé à proximité du pont de Manhattan, a constaté un journaliste de l'AFP. La police de New York a conseillé aux habitants, via X, d'éviter le secteur en raison d'une "circulation dense" et d'une "importante présence de véhicules d'urgence".

Selon le chef des opérations spéciales de la police de New York, le Cuauhtémoc, faisait route vers l'Islande au moment de l'accident. L'incident est la deuxième collision mortelle d'un navire contre un pont aux États-Unis en un peu plus d'un an, après qu'un cargo a percuté un pont à Baltimore en mars 2024, provoquant son effondrement et la mort de six ouvriers.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte