1 min de lecture

États-Unis : Donald Trump réclame la gratuité des canaux de Panama et de Suez pour les navires américains

"Les navires américains, à la fois militaires et commerciaux, devraient être autorisés à transiter, gratuitement, via les canaux de Panama et de Suez", selon le président des États-Unis.

Donald Trump, le président des États-Unis, le samedi 26 avril 2025.

Crédit : Mandel NGAN / AFP

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un passage sans frais pour les navires américains ? Donald Trump a fait une demande, samedi 26 avril, qui concerne les canaux de Panama et de Suez, deux voies stratégiques sur le plan commercial. Le président des États-Unis a mis son secrétaire d'État, Marco Rubio, sur le dossier. 

"Les navires américains, à la fois militaires et commerciaux, devraient être autorisés à transiter, gratuitement, via les canaux de Panama et de Suez. Ces canaux n'existeraient pas sans les États-Unis d'Amérique", explique Donald Trump dans un message écrit sur sa plateforme Truth Social. 

Ces derniers mois, le président américain, de retour à Washington depuis janvier, a fait savoir qu'il souhaitait prendre le contrôle du canal de Panama. Ce dernier, qui connecte l'océan Atlantique à l'océan Pacifique sans passer par le cap Horn, a été achevé par les États-Unis en 1914. Il a été entièrement restitué au Panama en 1999, conformément à un accord signé en 1977.

Début avril, Washington a obtenu l'autorisation par le Panama de déployer des militaires américains autour de cette route maritime. Mais le président américain a un autre objectif, le canal de Suez, contrôlé par l'Égypte depuis 1956. Les États-Unis sont intervenus, en compagnie d'autres pays, pour essayer de sécuriser cette voie stratégique face à la menace des rebelles houthis du Yémen. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info