Un passage sans frais pour les navires américains ? Donald Trump a fait une demande, samedi 26 avril, qui concerne les canaux de Panama et de Suez, deux voies stratégiques sur le plan commercial. Le président des États-Unis a mis son secrétaire d'État, Marco Rubio, sur le dossier.
"Les navires américains, à la fois militaires et commerciaux, devraient être autorisés à transiter, gratuitement, via les canaux de Panama et de Suez. Ces canaux n'existeraient pas sans les États-Unis d'Amérique", explique Donald Trump dans un message écrit sur sa plateforme Truth Social.
Ces derniers mois, le président américain, de retour à Washington depuis janvier, a fait savoir qu'il souhaitait prendre le contrôle du canal de Panama. Ce dernier, qui connecte l'océan Atlantique à l'océan Pacifique sans passer par le cap Horn, a été achevé par les États-Unis en 1914. Il a été entièrement restitué au Panama en 1999, conformément à un accord signé en 1977.
Début avril, Washington a obtenu l'autorisation par le Panama de déployer des militaires américains autour de cette route maritime. Mais le président américain a un autre objectif, le canal de Suez, contrôlé par l'Égypte depuis 1956. Les États-Unis sont intervenus, en compagnie d'autres pays, pour essayer de sécuriser cette voie stratégique face à la menace des rebelles houthis du Yémen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte