1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : les dirigeants arabes adoptent un plan de reconstruction de 53 milliards de dollars
4 min de lecture

Gaza : les dirigeants arabes adoptent un plan de reconstruction de 53 milliards de dollars

Ce plan prévoit une reconstruction de Gaza en deux temps : une phase de réponse rapide suivie d'une phase de reconstruction. Un fonds sera également créé, pour lequel la communauté internationale sera appelée à contribuer.

La bande de Gaza après des bombardements israéliens
Crédit : BASHAR TALEB / AFP
Nathan Joubioux & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quel sera le futur de la bande de Gaza ? Les dirigeants arabes se sont réunis, ce mardi 4 mars, pour tenter d'apporter une réponse. Au sortir de ce sommet arabe extraordinaire, un plan de 53 milliards de dollars a été adopté. 

Ce plan imagine une reconstruction du territoire palestinien sur cinq ans, axé sur les secours d'urgence, la reconstruction et le développement économique à long terme. Il a été présenté comme une alternative à celui du président américain Donald Trump proposant de placer sous contrôle américain le territoire palestinien dévasté par la guerre, et de déplacer sa population vers l'Égypte et la Jordanie voisines. Une proposition qui avait provoqué l'ire des Palestiniens, des États arabes et de nombreux pays à travers le monde.


Les dirigeants arabes ont d'ailleurs mis en garde contre les tentatives "odieuses" de déplacer le peuple palestinien de sa terre, les qualifiant de "menace" pour la paix au Proche-Orient, à l'issue d'un sommet extraordinaire de la Ligue arabe au Caire. "Toute tentative odieuse de déplacer le peuple palestinien ou [...] d'annexer une partie des territoires palestiniens occupés plongerait la région dans une nouvelle phase de conflits [...] ce qui constitue une menace claire pour [...] la paix" au Proche-Orient, indique le communiqué.

Un projet en deux étapes

Le projet du plan prévoit deux étapes : une phase de réponse rapide suivie d'une phase de reconstruction. La phase de réponse rapide, une première étape de six mois qui devrait coûter 3 milliards de dollars, sera axée sur le "déblaiement des débris, l'enlèvement des mines et des matériaux non explosés et la fourniture de logements temporaires." 

Au cours de cette phase, sept sites devraient être aménagés pour abriter plus de 1,5 million de personnes dans des unités d'habitation préfabriquées, chacune pouvant accueillir en moyenne six résidents. Elle prévoit également la réparation de 60.000 habitations partiellement endommagées pouvant accueillir 360.000 personnes.

La phase de reconstruction prévoit deux étapes sur une période de quatre ans et demi. La première, qui durera jusqu'en 2027 et sera dotée d'un budget de 20 milliards de dollars, se concentrera sur la reconstruction des infrastructures essentielles, notamment les routes, les réseaux de distribution et les installations de services publics. Durant cette phase, sont prévues la construction de 200 000 unités de logement permanent pour 1,6 million de personnes et l'aménagement de 20.000 acres de terres.

Lors de la seconde étape qui devrait s'étendre jusqu'en 2030 pour un coût estimé à 30 milliards de dollars, l'objectif serait d'achever les projets d'infrastructure, construire 200.000 nouveaux logements, établir des zones industrielles, un port de pêche, un port commercial et un aéroport.

Un fonds international pour la reconstruction ?

Les dirigeants arabes ont convenu la création d'un fonds destiné à financer la reconstruction de Gaza, en appelant à une contribution internationale pour accélérer le processus. Selon le communiqué final du sommet de la Ligue arabe au Caire, le fonds "recevra des engagements financiers de tous les pays donateurs et institutions financières" pour mener à bien le projet de reconstruction dans le territoire palestinien.


Ce fonds supervisé au niveau international pour garantir "l'efficacité, la durabilité du financement" ainsi que "la transparence et la surveillance nécessaires" du plan.

Le Caire prévoit d'accueillir une conférence ministérielle de haut niveau réunissant les pays donateurs, les institutions financières internationales et régionales, le secteur privé et la société civile afin de mobiliser les financements nécessaires. Selon le média égyptien Al-Qahera News, proche des autorités, le sommet arabe soutient la tenue d'une telle conférence qui se tiendrait en mars.

Le mouvement islamiste Hamas a salué le plan ainsi que la création d'un comité pour gérer le territoire palestinien dévasté par la guerre. Le groupe palestinien a également exprimé son "soutien à la formation d'un comité [...] pour superviser les efforts de secours, la reconstruction et la gouvernance à Gaza", en référence à une instance dont la création a été annoncée lors du sommet de la Ligue arabe au Caire.

Qui pour diriger Gaza ?

Selon le projet, le Hamas sera marginalisé et remplacé à Gaza par un comité composé de technocrates indépendants et de personnalités non partisanes, sous l'égide de l'Autorité palestinienne. Ce comité sera chargé de gérer le territoire pendant une période de transition de six mois avant une reprise totale du contrôle de la bande de Gaza par l'Autorité palestinienne, basée en Cisjordanie occupée, qui gouvernait le territoire avant d'en être évincée par le Hamas en 2007.


Pour soutenir cette transition, le projet prévoit que l'Égypte et la Jordanie forment les forces de sécurité palestiniennes pour les préparer au maintien de l'ordre à Gaza. Le plan appelle également à un soutien international et régional pour financer cet effort.

Il évoque aussi la possibilité d'une présence internationale dans les territoires palestiniens, notamment à travers une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU prévoyant le déploiement de forces de maintien de la paix ou de protection à Gaza et en Cisjordanie occupée. Cela s'inscrirait dans un "calendrier" plus large "menant à la création d'un État palestinien et au renforcement de ses capacités."

Le document reconnaît le défi à relever face aux multiples factions armées à Gaza, affirmant que le problème pourrait être résolu si un "processus politique crédible" est mis en place pour rétablir les droits des Palestiniens et offrir une "perspective" pour l'avenir.

Le projet de communiqué final du sommet arabe appelle à la tenue d'élections dans l'ensemble des territoires palestiniens dans un délai d'un an, si les conditions sont réunies, selon des médias égyptiens proches de l'État. Le président palestinien Mahmoud Abbas a également déclaré que l'Autorité palestinienne était prête à organiser des élections présidentielle et législatives l'année prochaine, près de vingt ans après le dernier scrutin général.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte