2 min de lecture États-Unis

Donald Trump : ce que contient "Fear", le livre explosif du journaliste Bob Woodward

Dans son livre "Fear" (plus de 400 pages fourmillant d'anecdotes et de confidences) consacré à Donald Trump, le journaliste d'investigation Bob Woodward dresse le portrait d'un président inculte, colérique et paranoïaque.

Philippe Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé
>
Donald Trump : ce que contient "Fear", le livre explosif du journaliste Bob Woodward Crédit Image : AFP / Mandel NGAN, Jim WATSON | Crédit Média : Philippe Corbé | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
et Loïc Farge

Coup de tonnerre aux États-Unis, avec la publication des premiers extraits d'un livre très attendu sur Donald Trump. Il s'intitule Fear (Peur). C'est un événement, car il est signé du journaliste Bob Woodward, du Washington Post. À 75 ans, c'est une légende de l'Amérique depuis quarante-six ans - depuis ses premières révélations sur l'affaire du Watergate, avec son collègue Carl Bernstein.

C'est leur enquête qui a abouti, deux ans plus tard, à la démission du président Richard Nixon, qui allait probablement être destitué, à la suite des révélation des deux journalistes. Si vous avez vu le film Les Hommes du président, c'est Robert Redford qui jouait son rôle, qui recueillait les révélations explosives d(un informateur secret, Gorge Profonde.

Et depuis, Woodward a rédigé un livre sur chaque président, avec souvent des informateurs anonymes. Il est craint mais respecté, à gauche comme à droite. Même ceux qui ont été les "victimes" de ses enquêtes reconnaissent son honnêteté. C'est ce qui rend ses révélations encore plus inquiétantes pour le président Trump.

À lire aussi
Une prison aux États-Unis (illustration) États-Unis
États-Unis : un prisonnier se trompe d'adresse en envoyant son plan d'évasion

Un tableau accablant de Trump

Qu'y a-t-il alors dans ce livre ? Alors nous n'avons pour l’instant que les premiers extraits mis en ligne par le Washington Post. Le livre sort la semaine prochaine, et sera traduit en France au Seuil. Mais déjà ce qu'on peut lire est tout simplement ahurissant.

Woodward décrit une Maison Blanche "au bord de la crise de nerfs", les "machinations furtives" des proches du Président "pour essayer de contrôler ses pulsions et "empêcher des désastres". C'est "Barjoville", selon le directeur de cabinet qui le traite en privé d'"idiot", de "détraqué qui a perdu les pédales".

Le livre "Fear" est signé du journaliste d'investigation Bob Woodward
Le livre "Fear" est signé du journaliste d'investigation Bob Woodward Crédit : DR

Son ministre de la Défense dit qu'il a "le niveau de compréhension d'un enfant de CM2 ou de sixième". Il doit lui expliquer pourquoi il faut éviter une troisième guerre mondiale, et choisit de désobéir quand le Président lui donne l'ordre d’assassiner Bachar al-Assad  ("Allons le tuer, putain !", répète Trump).

Il y a aussi le conseiller économique qui vole sur le bureau du Président une lettre qui allait déclencher une guerre commerciale. Il y a ensuite l'avocat de Trump qui le prévient qu'à force de mentir grossièrement sur l'affaire russe, il risque de finir "avec l'uniforme orange" (la tenue des prisonniers).

Trump dit que son ministre de la Justice est un "retardé" en imitant son accent du Sud. Il dit que les habitants du Sud sont bêtes. Il y a beaucoup d'autres choses encore dans ce livre qui décrit un président "ignorant, incapable erratique et dangereux".

Trump dénonce une arnaque

Que répond la Maison Blanche ? Alors certains des proches cités contestent en partie certains propos qui leurs sont attribués. Trump dénonce une arnaque, une escroquerie, "des trucs méchants et inventés", des mensonges.

Soyons clair. Il y a déjà eu des livres avec des révélations embarrassantes, mais dont les méthodes journalistiques étaient extrêmement contestables. Sauf que cette fois, c'est Woodward, à la réputation impeccable, qui est déjà dans les livres d'Histoire pour avoir fait tomber un président.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Donald Trump Édition
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794661223
Donald Trump : ce que contient "Fear", le livre explosif du journaliste Bob Woodward
Donald Trump : ce que contient "Fear", le livre explosif du journaliste Bob Woodward
Dans son livre "Fear" (plus de 400 pages fourmillant d'anecdotes et de confidences) consacré à Donald Trump, le journaliste d'investigation Bob Woodward dresse le portrait d'un président inculte, colérique et paranoïaque.
https://www.rtl.fr/actu/international/donald-trump-ce-que-contient-fear-le-livre-explosif-du-journaliste-bob-woodward-7794661223
2018-09-05 06:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/H8afqSqMxpoIjG5EDgZy2w/330v220-2/online/image/2018/0905/7794661335_le-journaliste-d-investigation-bob-woodward-publie-un-livre-accablant-sur-donald-trump.jpg