1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Un navire norvégien échoué dans le canal de Suez, remis à flot après des "retards mineurs"
1 min de lecture

Un navire norvégien échoué dans le canal de Suez, remis à flot après des "retards mineurs"

L’agence de transit maritime norvégienne Leth a annoncé, ce lundi 9 janvier, que l'un de ses navires s'était échoué dans le canal de Suez. Celui-ci a pu être remis à flot, n'occasionnant que des "retards mineurs" selon l'agent maritime.

Un navire sur le canal de Suez, le 27 mai 2021 (illustration)
Un navire sur le canal de Suez, le 27 mai 2021 (illustration)
Crédit : Ahmad HASSAN / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un cargo s'est échoué dans le canal de Suez, a annoncé son agent maritime, l'agence de transit maritime Leth ce lundi 9 janvier 2023. Après l'intervention rapide de remorqueurs, le MV Glory a pu être renfloué dans la matinée, sans perturber outre-mesure le trafic dans ce passage maritime, par lequel transite 10% du commerce mondial, ont assuré lundi les autorités égyptiennes. 

Le MV Glory, "225 mètres de long sur 32 mètres de large et d'une capacité de transport de 41.000 tonnes", selon les autorités du canal, était "venu de Turquie en route vers la Chine au sein d'une flotte". Des remorqueurs sont intervenus pour une opération de renflouage du navire relayée par Leth sur Twitter. Selon l'Autorité du Canal, cet accident était "peu susceptible de retarder le trafic". Une information confirmée dans un second temps à l'AFP.

Le MV Glory a rapidement pu être remis à flot, a ensuite annoncé l'agent maritime relayé par l'Agence France-Presse. "Vingt-et-un navires faisant cap vers le sud vont commencer/reprendre leur transit. Seulement des retards mineurs attendus", a indiqué le groupe sur Twitter. Selon ce dernier, "les convois ordinaires" devraient reprendre à 11h00 (08h00 GMT).

En mars 2021, l'Ever-Given s'était échoué en travers du canal pendant 6 jours, provoquant une désorganisation du fret maritime mondial. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi avait approuvé en mai dernier, un projet pour élargir et creuser davantage la partie sud du canal, dans laquelle s'était bloqué l'Ever Given.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info