Les restes fossiles d'un "dragon volant", dinosaure de l'ère jurassique, a été identifié pour la première fois dans le désert d'Atacama par une équipe de scientifiques chiliens, alors qu'il n'avait auparavant été identifié que dans l'hémisphère nord, a annoncé vendredi l'Université du Chili.
La découverte de ces fossiles a été publiée cette semaine dans la revue scientifique trimestrielle Acta Paleontologica Polonica, éditée par l'Institut de paléobiologie de l'Académie des sciences de Pologne. Ces "dragons ailés énigmatiques" se caractérisaient par une envergure pouvant atteindre deux mètres, a expliqué Jhonatan Alarcon, un scientifique du réseau paléontologique de l'université du Chili, qui a dirigé les études des fossiles de ptérosaures.
De même, "ils se caractérisaient par une très longue queue avec une extrémité particulière en forme de diamant. Ils avaient également une tête basse, un long museau et des dents pointues et orientées vers l'avant", a-t-il ajouté. Ces fossiles sont les premiers de ce type découverts dans l'hémisphère sud, dans les territoires de l'ancien méga-continent Gondwana, qui existait il y a environ 550 millions d'années et regroupait alors l'Amérique du Sud, l'Antarctique, l'Afrique, Madagascar, l'Inde et l'Australie.
"Nous démontrons ainsi que la répartition des animaux de ce groupe était plus large que ce que l'on connaissait auparavant", a expliqué Jhonatan Alarcón.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte