1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Un Australien a donné son sang pendant 60 ans et sauvé 2,4 millions de bébés
1 min de lecture

Un Australien a donné son sang pendant 60 ans et sauvé 2,4 millions de bébés

Un Australien de 81 ans a donné son sang presque toutes les semaines pendant 60 ans, ce qui a permis de sauver de nombreuses vies.

James Harris a donné son sang pendant 60 ans et sauvé 2,4 millions de bébés
James Harris a donné son sang pendant 60 ans et sauvé 2,4 millions de bébés
Crédit : Capture vidéo Sydney Morning Herald
Thibaut Deleaz

James Harris a sauvé la vie de près de 2,4 millions de bébés. Cet Australien de 81 ans a effectué vendredi 11 mai son dernier don du sang, après l'avoir donné 1.173 fois pendant 60 ans, rapporte le Sydney Morning Herald.

Son sang a été utilisé en Australie pour élaborer un traitement contre la maladie hémolytique du nouveau-né, qui touche les femmes enceintes et peut avoir des effets dévastateurs sur le bébé à naître. Cette maladie tue des millions de bébés australiens avant que le traitement ne soit découvert dans les années 1960.

Le sang de James Harris contient naturellement en grande quantité un anticorps utilisé pour ce traitement. "Chaque ampoule d'Anti-D (le traitement en question) produite en Australie contient du sang de James à l'intérieur", assure Robyn Barow, coordinateur du programme de don.

Les services du don du sang ont calculé qu'en fonction du nombre de naissances en Australie depuis le début du traitement et la quantité de femmes à qui il a été prescrit, que les dons quasi hebdomadaires de James Harris ont permis de sauver près de 2,4 millions de bébés. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/