"Mobiliser les donneurs avant la période festive". C'est l'objectif de l'appel urgent aux dons lancé par l'Établissement français du Sang (EFS) au début du mois de décembre. Alors que Noël et son lot de distractions approchent, les réserves de sang diminuent.
En cause : la période des fêtes pendant laquelle les donneurs ne se mobilisent pas autant que le reste de l'année. "Il y a les épidémies de grippe, de gastro…", ajoute la docteure Michèle Villemur, responsable du pôle Est de l'Île-de-France à l'EFS, interrogée par France Info.
Pour pouvoir donner leur sang, les personnes doivent être en bonne santé et doivent aussi se déplacer. Un problème lorsque les routes sont par exemple bloquées par la neige, note la docteure.
Accidents, maladies graves, opérations chirurgicales ou encore accouchements : en fin d'année les besoins sont pourtant toujours aussi importants, rappelle l'EFS sur son site.
Chaque jour, 10.000 dons de sang sont nécessaires pour répondre à la demande des malades en France. "Aujourd'hui, on n'a que 75.000 poches en stock", s'alarme Michèle Villemur.
Pour éviter la pénurie, l'EFS encourage les personnes répondant aux critères pour devenir donneuses, à se rendre dans le centre le plus proche de chez eux. La liste est disponible sur le site de l'EFS.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte