En Direct
1 min de lecture
Le FBI a arrêté à Las Vegas un jeune qui envisageait des attentats
Crédit : Mark Makela / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Au nom du groupe État islamique, un adolescent américain avait fomenté l'assassinat du pape François en 2015, lors d'une visite officielle de ce dernier aux États-Unis. Lors de son procès, qui se tenait lundi 3 avril, Santos Colon a plaidé coupable. Originaire du New Jersey (nord-est des USA), le jeune homme âgé de 17 ans avait tenté de recruter un sniper pour abattre le souverain pontife et cherché à déclencher des explosifs lors d'une messe dite par le pape à Philadelphie le 27 septembre 2015, clôturant un rassemblement mondial des familles, a expliqué le département américain de la Justice.
Heureusement pour le pape François, en tentant de recruter un sniper, l'adolescent est tombé sur un agent du FBI sous couverture et a été arrêté 12 jours avant ce qui devait marquer l'assassinat du Saint-Père. Lors de son procès, Santos Colon a plaidé coupable de tentative de soutien matériel à une organisation "terroriste".
L'adolescent, qui a expliqué avoir utilisé le nom de guerre de Ahmad Shakoo, risque jusqu'à 15 ans de prison pour cet attentat qu'il entendait mener au nom du groupe État islamique.
Le département de la Justice n'a toutefois pas donné de précisions sur la manière dont l'adolescent s'était rapproché de l'organisation terroriste et comment il était parvenu à communiquer avec ses membres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte