En Direct
2 min de lecture
Le site de l'entreprise Loomis en Corrèze visé par une attaque à l'explosif, le 26 août 2025
Crédit : Patrick Tejero/RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une attaque rarissime. Ce mardi 26 août, vers 5h, à Onet-le-Château, près de Rodez, un dépôt de la société de transports de fonds Loomis a été attaqué à l'explosif. Aucun membre du personnel n'a été blessé. Les malfaiteurs n'ont pas réussi à atteindre la zone ultra-sécurisée où se trouvaient les fonds. Ils ont pris la fuite bredouille.
Les habitants ont été réveillés tôt par de très fortes détonations. Parmi eux, Daniel habite dans une rue juste en contrebas. "Il y a eu une grosse explosion, raconte-t-il au micro de RTL. J'ai vu de la fumée. Au départ, je croyais que c'était un gamin de chez moi qui était tombé du lit, mais en fait, j'ai ouvert la fenêtre et j'ai vu de la fumée avec un halo de lumière qui s'en échappait. J'ai entendu une seconde explosion. J'ai laissé ma fenêtre ouverte, j'ai attendu et j'ai vu une voiture passer rapidement. C'était un fourgon noir. Et juste après, un fourgon de gendarmerie qui suivait".
Daniel a bien vu les malfaiteurs, puisque le parquet de Rodez précise qu'ils ont fui à bord de deux véhicules, dont un équipé d'un gyrophare. L'explosion a été entendue dans un rayon de plus d'un kilomètre.
Lionel, lui, travaille dans l'entreprise la plus proche. "La télésurveillance nous a appelés à 5h08, explique-t-il. La déflagration a fait vibrer le portail et l'intérieur. Et j'ai su ce matin en arrivant que c'était donc l'explosion en face".
On aperçoit désormais le toit soufflé, des traces de fumée autour d'une bouche d'aération. Les malfaiteurs armés n'ont pas pu atteindre la zone forte du dépôt et les 7 salariés présents n'ont pas été blessés.
François Bayrou - Au lendemain de l'annonce d'un vote de confiance le 8 septembre, le Premier ministre a tenu à rassurer devant les chefs de sa majorité, appelant à rester soudés et offensifs. "Il nous reste 13 jours pour faire de la pédagogie", se convainc le Premier ministre.
Bourse - L'annonce de François Bayrou a fait plonger la Bourse de Paris qui est toujours dans le rouge, moins 1,8% pour le CAC 40. Les marchés financiers s'inquiètent après le coup de poker du Premier ministre.
Agen - Des milliers de familles, des personnes âgées de l'agglomération d'Agen risquent de se retrouver sans service d'urgence. Comme dans de très nombreuses régions, le personnel de l'hôpital est à bout et menace de fermer le service face à une charge de travail colossale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte