1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : le président prend des mesures pour calmer les manifestants
2 min de lecture

Ukraine : le président prend des mesures pour calmer les manifestants

Alors que l'Ukraine est soumise à de violents affrontements entre manifestants pro-européens et forces de l'ordre, le président a annoncé une série de mesures visant à calmer la rébellion.

La police anti-émeutes à Kiev en Ukraine le 23 janvier 2014.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au moment où les tensions entre manifestants pro-européens et gouvernement ukrainienatteignent leur paroxysme, le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a annoncé ce vendredi 24 janvier une série de mesures pour apaiser les cris de la rue.

Une équipe gouvernementale "la plus professionnelle"

Le demandé depuis plusieurs semaines ainsi que desamendements aux lois répressives sur les manifestations vont être renégociés, à l'occasion d'une session extraordinaire du Parlement prévue pour la semaine prochaine.

"Nous prendrons au cours de cette session, la décision de remanier le gouvernement pour former l'équipe gouvernementale la plus professionnelle", a déclaré le président ukrainien au cours d'une rencontre avec des dignitaires religieux.

Révision des sanctions à l'encontre des manifestants

À propos des lois votées la semaine dernière et entrées en vigueur mercredi dernier, qui renforcent les sanctions contre les manifestants, le président a annoncé : "Nous adopterons des modifications de ces lois et nous réglerons cette question".

Le texte prévoit des peines de prison de 15 jours pour l'installation de tentes ou d'estrades dans des endroits publics et jusqu'à cinq ans de prison pour les personnes bloquant des bâtiments officiels. Il a été dénoncé par les pays occidentaux et a entraîné une radicalisation du mouvement.

Les manifestants étaient descendus dans les rues de Kiev, il y a deux mois, après le refus de l'Ukraine de signer un accord avec l'UE au profit d'un rapprochement avec Moscou au profit d'un rapprochement avec Moscou.

Si tout se passe bien, tant mieux. Sinon, nous emploierons tous les moyens légaux

Viktor Ianoukovitch, Président de l'Ukraine

Viktor Ianoukovitch a également confirmé son intention de libérer les militants arrêtés, comme il l'avait promis la veille aux chefs de l'opposition, mais il a adressé un avertissement aux manifestants en cas d'impossibilité de trouver un accord politique.

"Si tout se passe bien, tant mieux. Sinon, nous emploierons tous les moyens légaux", a-t-il indiqué. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte