Envahi par la fumée et le gaz lacrymogène, secoué par les détonations des grenades assourdissantes, le centre de Kiev s'est transformé en un champ de bataille. Forces de l'ordre et manifestants pro-européens s'y affrontent violemment depuis plusieurs jours.
Équipés de casques et de boucliers, les policiers ont donné l'assaut mercredi au petit matin pour chasser les manifestants des alentours des bâtiments officiels, faisant face à une pluie de cocktails Molotov et de pierres lancés par les protestataires.
Les manifestants se mobilisent , notamment après le volte-face du président Viktor Ianoukovitch qui a refusé avec l'Union Européenne. Le mouvement s'est durci le 16 janvier, après que le parlement ait adopté une batterie de lois visant à restreindre leurs droits.
Regroupés derrière des barricades dressées près du siège du gouvernement et du Parlement, les manifestants ont opposé une résistance féroce aux hommes des unités anti-émeute Berkout.
Mais ils ont finalement dû reculer face au gaz lacrymogène, aux grenades assourdissantes et aux balles en caoutchouc utilisés par la police.
Chassés de cette rue, qui a été le théâtre depuis dimanche de heurts violents, des centaines de manifestants se sont alors mis à brûler des pneus pour former une nouvelle barrière, et une épaisse fumée noire et âcre a rempli le centre de la capitale ukrainienne, se mélangeant aux flocons de neige.
Le président ukrainien a reçu mercredi les trois dirigeants de l'opposition, pour une réunion de conciliation qui s'est achevée sans qu'aucune annonce ne soit faite, rapporte l'AFP. Le bilan de ces affrontements s'élève mercredi en fin d'après-midi à 5 morts et 300 blessés, selon le centre médical de l'opposition.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte