Après l'échec des négociations avec le gouvernement jeudi 23 janvier et la mort de cinq manifestants, l'Ukraine est dans l'impasse. Le gouvernement ne semble pas céder à la population dissidente, la crise est persistante.
"La population est descendue dans la rue le jour où le président ukrainien a choisi la Russie plutôt que l'Europe", précise Béatrice Hadjaje.
Depuis, l'Europe n'est plus la préoccupation des manifestants : "Le combat, c'est avant tout l'indépendance nationale" explique-t-elle.
Le président ukrainien est décidé à ne rien lâcher : il est pour la répression. D'autre part, il est soutenu par Vladimir Poutine : "Il a reçu 15 milliards d'aide de la Russie et surtout il obtient le gaz russe à prix d'ami", explique Béatrice Hadjaje. Ianoukovitch a choisi son camp.
"Autre problème : le pays est divisé en deux, l'Ouest ayant une frontière avec l'Europe et l'Est, voisin de la Russie. L'Ukraine étant une ancienne république soviétique, la moitié de la population parle russe" ajoute la journaliste. L'opposition au gouvernement désorganisée, une population divisée et des manifestants à bout de souffle, pour Béatrice Hadjaje "un compromis politique serait l'idéal, mais ce n'est pas d'actualité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte