1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. EN DIRECT - Ukraine : l'UE sanctionne Moscou et menace d'aller plus loin
4 min de lecture

EN DIRECT - Ukraine : l'UE sanctionne Moscou et menace d'aller plus loin

MINUTE PAR MINUTE - La Crimée a officiellement demandé, ce jeudi, à Moscou d'étudier son rattachement à la Russie. Deux membres des Femen ont été interpellées par la police à Simféropol.

Un homme étrangle un Femen, ce jeudi 6 mars, à Simféropol (Crimée).
Crédit : AFP / ALEXANDER NEMENOV
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que la Russie a pris le contrôle de la Crimée, dans le sud de l'Ukraine, des remous agitent les chancelleries occidentales. Les diplomates poursuivent leurs tentatives de négociations, ce jeudi 6 mars, notamment avec la tenue d'un sommet européen extraordinaire à Bruxelles. Le nouveau Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, sera présent.

19h46 : Le secrétaire d’État américain John Kerry affirme que "la Crimée est l'Ukraine" et plaide en faveur de la poursuite du dialogue avec la Russie pour "un retour à la normale en Ukraine".

19h10 : Barack Obama prévient que la tenue d'un référendum sur le rattachement de la Crimée à la Russie violerait le droit international. Le Parlement local de Crimée, dominé par des pro-russes, avait demandé plus tôt dans la journée le rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie et annoncé l'organisation d'un référendum le 16 mars pour le valider.

18h11 : Le président ukrainien par intérim Olexandre Tourtchinov annonce que le Parlement ukrainien va engager une procédure de dissolution du Parlement régional de Crimée.

À lire aussi

18h01 : L'Union européenne prend des sanctions politiques contre la Russie et la menace de sanctions économiques. Les dirigeants européens ont décidé de suspendre les négociations sur les visas avec la Russie et se sont entendus sur une stratégie progressive de sanctions, en trois étapes, pour contraindre la Russie à "négocier" une sortie de crise en Ukraine. Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy a par ailleurs précisé que l'Union européenne allait signer l'accord d'association avec Kiev avant les élections du 25 mai en Ukraine.

16h09 - L'US Navy a annoncé qu'un destroyer américain lance-missiles, l'USS Truxtun, est en route pour la mer Noire, précisant que ce déploiement avait été décidé avant le début de la crise en Ukraine. A ce stade, seul un navire militaire américain, la frégate USS Taylor, est en mer Noire. Mais celle-ci se trouve actuellement dans le port turc de Samsun, après s'être échouée mi-février, et son commandant a été relevé de ses fonctions.

15h22 -
Le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, a expliqué que son pays est prêt à signer et cela "dès que possible" l'accord d'association avec l'Union européenne que l'ancien président Viktor Ianoukovitch avait refusé de signer en novembre.

13h39 - Les observateurs de l'OSCE bloqués par des hommes armés près de la Crimée. 40 observateurs militaires non armés, provenant de 21 pays membres de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), étaient attendus en Crimée pour répondre à une demande de l'Ukraine. Ils devraient rester jusqu'au 12 mars. "Ils sont bloqués mais ils ne font pas demi-tour", a déclaré une source diplomatique occidentale. "Ils ont été empêchés d'entrer par deux groupes d'hommes armés, très professionnels"

13h27 - Deux Femen interpellées par la police à Simféropol (Crimée).
L'une d'entre elles a très rapidement été stoppée, tandis que la deuxième a couru sur la vaste esplanade en criant "Stop Putin's war !" ("Arrêtez la guerre de Poutine !"), avant d'être ceinturée par des cosaques, puis embarquée dans une voiture par des membres des forces de l'ordre. On ignore pour le moment leurs noms, leur nationalité et où la police les avaient emmenées.

13h00 - Le reportage de l'envoyée spéciale de RTL à Bruxelles :

À écouter

A Bruxelles, la diplomatie est à l'oeuvre
00:01:41


12h25 - Vladimir Poutine a présidé une réunion du Conseil de sécurité russe au cours de laquelle la demande du Parlement local de la péninsule ukrainienne de Crimée de rejoindre la Russie a été abordée.

12h20 - Le reportage de l'envoyé spécial de RTL en Crimée :

À écouter

Le Crimée propose d'organiser un référendum le 16 mars
00:01:55


11h07 - La Crimée demande à Moscou d'étudier son rattachement à la Russie. Le parlement local de Crimée, dominé par des pro-russes, a demandé à Vladimir Poutine le rattachement à la Russie ainsi que l'organisation d'un référendum le 16 mars sur la péninsule ukrainienne pour le valider. Les électeurs auront le choix entre un rattachement à la Fédération de Russie ou une autonomie nettement renforcée

10h12 : La police ukrainienne a mené ce jeudi matin un assaut contre l'administration régionale de Donetsk, occupée par des pro-russes. 75 personnes ont été interpellées, dans cette ville russophone de l'est de l'ex-république soviétique. Après l'opération, une centaine de manifestants continuaient de bloquer le bâtiment, occupé depuis lundi par des opposants au nouveau pouvoir pro-européen en place à Kiev et réclamant le ralliement à Moscou. Les autorités en avaient déjà repris le contrôle mercredi avant d'être débordées quelques heures plus tard par un nouvel assaut des manifestants.

9h52 : Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk accuse la Russie d'accroître la "tension" et de se livrer à des "provocations" dans son pays. "Il dépend de la Russie d'être prête à régler ce conflit ou d'être toujours réticente et d'accroître la tension, comme ils l'ont fait dans les dernières heures", a-t-il déclaré devant la presse à l'issue d'une rencontre avec le président du Parlement européen, Martin Schulz.

9h36 : "Les Européens et la France en particulier ont un objectif qui est de préserver l'intégrité territoriale de l'Ukraine et sa souveraineté", a déclaré Jean-Marc Ayrault sur RMC et BFMTV. "Il faut qu'il y ait une souveraineté et une intégrité totale de ce pays qui ne doit pas être dépecé. En même temps, l'Ukraine doit avoir de bonnes relations avec l'Europe et avec la Russie car la Russie n'est pas notre ennemie, la Russie n'est pas notre adversaire", a poursuivi le Premier ministre.

Jean-Marc Ayrault a également confirmé que les dirigeants européens ne prendraient pas de sanctions ce jeudi à Bruxelles à l'encontre de la Russie. "Les sanctions ne viendront que si les choses ne bougent pas dans la bonne direction. Elles sont en train de bouger", a-t-il déclaré.

6h30 : Le reportage de l'envoyé spécial de RTL en Crimée :

À écouter

L'émissaire spécial de l'ONU, menacé par des hommes armés, a dû mettre fin à sa mission
00:01:04
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte